Escape game

L'entrepôt fantastique

Thème
Aventure | Exploration
Durée
90 min
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
35 à 45€/joueur
20 %
Fouille
40 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Pandore & Associés, c’est le « premier, seul et unique entrepôt d’objets magiques » au monde, rien que ça ! L’enseigne avait marqué l’esprit de beaucoup de joueurs et joueuses avec « Règlement de contes », excellente première aventure qui, en 2021, avait réussi le tour de force de se hisser à la 48e place des TERPECA, un projet international visant à élire les meilleurs escape games de la planète.

Fin novembre 2023, les créateurs parisiens inauguraient une nouvelle mission de 90 minutes forcément très attendue… Son nom ? « L'entrepôt fantastique ». Nous l’avons découverte en mars 2024.

Le scénario

« Pandore & Associés vous convie à une visite exclusive de son entrepôt extraordinaire. Une occasion unique de découvrir l’intégralité de ses objets et créatures magiques. Merci toutefois de vérifier auprès de votre assurance que vous êtes bien couverts contre tous types de risques. La maison décline toutes responsabilités en cas d’incident avec un de ses objets ou créatures lors de votre passage. »

Élégance, interactivité et roleplay

Nous voilà donc invitées à une journée portes ouvertes qui, vous l’imaginez bien, ne va pas se dérouler comme prévu… De nombreuses surprises nous attendent, toutes plus exaltantes les unes que les autres.

Nous avons en tout premier lieu été charmées par quelques jolies trouvailles de gameplay mises en œuvre dans « L'entrepôt fantastique ». Bien qu’elle dure 1h30, soit 30 minutes de plus qu’une room classique, la salle n’est pas si dense en énigmes, mais toutes sont bien réalisées et bien intégrées au scénario : passé une séquence introductive au jeu ronronnant, dominé par de la fouille basique ainsi qu’une étape déjà vue, l’expérience décolle. Deux casse-têtes sortent alors particulièrement de l’ordinaire et resteront longtemps dans notre mémoire, de par leur élégance et/ou leur interactivité proche d’un jeu vidéo. Pour ne rien gâcher, l’enseigne a implémenté des feedbacks sonores ou visuels ultra satisfaisants sur ces mécanismes, qui donnent l’impression d’influer directement et immédiatement sur la résolution, voire plus globalement sur l’histoire elle-même. Le bonheur.

Peu après votre arrivée à Pandore & Associés, vous vivrez un rebondissement qui explique un détail observable quelques minutes auparavant ; une astucieuse idée novatrice que cette façon d’amener l’histoire. Originale, sérieuse mais pas trop, cette trame scénaristique constitue le fil rouge de la partie. 

« L'entrepôt fantastique » dure 90 minutes et n’est pas si dense en énigmes, écrivons-nous plus haut. Car la mission laisse place à un autre type de gameplay, le roleplay, notamment lors d’une séquence dont le principe est très insolite. Grâce au répondant et au sens de l’improvisation du comédien qui nous faisait face, cette phase s’est transformée en véritable sketch. Nous avons rarement autant ri dans un escape game ! La présence d’acteurs est clairement l’un des points forts de la room : ils et elles élèvent l’aventure, la rendent plus vivante, plus réelle, plus délirante. 

À une vitesse folle

Les décors sont assez simples mais très soignés ; ils ne proposent pas vraiment d’effets wahou, à l’exception peut-être d’une pièce qui contient des éléments aussi jolis que surprenants, mais qu’on ne traverse malheureusement que trop rapidement… Dans cet espace qui nous a donné le sentiment d’être sous-exploité, aucun casse-tête ni manipulation à se mettre sous la dent. Après notre partie, nous avons appris que les équipes avec une ou plusieurs personnes à mobilité réduite dans leur rang avaient une étape à accomplir ici. Le cas échéant, il ne s’agit que d’un lieu de passage, dans lequel vous devrez ramper et grimper pour progresser.

À l’image de « Règlement de contes », ce deuxième volet est lui aussi organisé comme un parcours : un autre groupe prendra votre suite 40 minutes seulement après votre entrée. Il sera impossible de revenir sur vos pas, ce dont on ne se rend pas compte car on n’éprouve jamais le besoin de faire demi-tour.

Notre partie aura duré 1h28 et sera passée à une vitesse folle ! Avec « L'entrepôt fantastique », Pandore & Associés parvient à rester au sommet. Ce bijou ludique ne laisse aucun aspect de côté : histoire à révélations et twists, jeu hyper fluide, amusant et quasiment toujours collaboratif, super comédiens, immersion parfaite, rythme enlevé… et surtout beaucoup de rires, ce dont l’enseigne semble avoir fait une signature. En résumé, une expérience fun et divertissante au top du top, que l’on conseille largement.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « L'entrepôt fantastique » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 96% de satisfaction

125 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 165 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.7/10
 Décors et immersion
9.7/10
 Qualité des énigmes
8.9/10
 Fun
9.7/10
 Accueil et game mastering
9.8/10