Escape game

Le saloon de Black Gun

Thème
Cambriolage
Nombre de joueurs
2 à 8 joueurs
Niveaux au choix
Intermédiaire, ou Mode enfants
Immersion
Bien
Prix
15 à 40€/joueur
15 %
Fouille
30 %
Manipulation
55 %
Réflexion

Le réseau d’origine lilloise Get Out a ouvert un établissement à la Réunion en juin 2017, devenant à l’époque la deuxième enseigne d’escape game à s’installer sur l’île.

Dans le complexe de Saint-Denis, chef-lieu de ce département d’outre-mer, on retrouve des salles que l’on peut jouer un peu partout en France, comme « L'atelier Tesla », « L'affaire Cunningham » ou « Hantises », mais que l’équipe réunionnaise s’est parfois approprié en leur apportant d’importantes modifications. C’est justement le cas de la room western « Le saloon de Black Gun ».

Le scénario

« 1861, Virginia City, le patron du saloon le plus populaire de la ville détient un magot inestimable illégalement acquis en volant et pillant les diligences. Barman le jour, brigand la nuit, est-il réellement celui que l’on surnomme le “terrible Black Gun” ? »

Une grosse surprise d’entrée de jeu

Notre objectif ? Dérober ce magot, bien entendu ! Déterminées mais prudentes, nous nous glissons au sein du saloon à la recherche du moindre indice qui pourrait nous mener jusqu’au butin que Black Gun a sans doute planqué dans les parages. Coup de bol, le bar semble désert. Nous en profitons donc pour commencer à farfouiller un peu partout, quand soudain…

« Le saloon de Black Gun » réserve une énorme surprise d’entrée de jeu, que nous ne révèlerons pas afin de conserver intacte votre découverte. Disons simplement que le système de game mastering y est très original. Attendez-vous à avoir de nombreuses interactions avec le maître du jeu, ce qui modifiera considérablement la dynamique de votre équipe. Ce principe divisera probablement : certains trouveront ça génial, quand d’autres auront du mal à s’y faire.

Deux recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté : évitez d’y emmener des coéquipiers timides mais aussi de venir en trop petit comité. Former un groupe de quatre cow-boys and girls pourra être un bon compromis. Nous vous déconseillons d’être plus nombreux car le jeu n’est pas très dense et qu’en plus, à l’exception d’une courte séquence, il est entièrement linéaire.

Pour autant, cette super surprise n’est selon nous pas parfaite car elle a parfois du mal à trouver sa place au sein de l’histoire. Le personnage qu’elle construit part un peu dans tous les sens et ses comportements peuvent manquer de cohérence vis à vis de la narration.

Les énigmes jouent avec les clichés du western

Plus généralement, les énigmes peinent elles aussi à s’intégrer au sein de l’intrigue : dans de telles circonstances, pour atteindre cet objectif on n’effectuerait pas ces actions, on ne résoudrait pas ces énigmes. Ici, les casse-têtes se contentent de jouer avec les clichés de l’univers western, ce qui n’est pas un défaut en soi, au contraire ! On prend plaisir à manipuler des objets auxquels on pense forcément lorsque l’on imagine un saloon, de l’incontournable piano aux bouteilles de gnôle en passant par des cartes de poker.

Le jeu de Get Out Saint-Denis est nettement dominé par la réflexion. À l’inverse, il compte peu de fouille : tout ce dont vous avez besoin se trouve plus ou moins sous vos yeux. Pas mal de cadenas se mettront en travers de votre route, mais aussi quelques mécanismes, la plupart du temps assez basiques mais efficaces. Pour qui a un bon sens de la déduction et l’habitude des escape games, « Le saloon de Black Gun » pourra être assez fluide et donc agréable.

Si elle est rehaussée par la surprise qui anime le début de la partie ainsi que par un rebondissement assez rigolo à vivre qui en est le prolongement, l’immersion est bonne sans être parfaite. À première vue, le saloon, très boisé et bien aménagé, est plutôt crédible. Cela dit, qui regardera la pièce en détails repérera des imperfections, de la plus discrète comme ces croix marquant l’emplacement de certains objets, à la plus flagrante comme ce câble branché à une prise murale qui dépasse et n’a pas lieu d’être lorsqu’on souhaite propulser les joueurs en 1861.

« Le saloon de Black Gun » est une salle que l’on conseille avant tout aux fans de western mais aussi à celles et ceux qui ont déjà quelques escape games à leur actif et souhaitent expérimenter un mode de game mastering différent, plus original et immersif. Que ferez-vous une fois le magot de Black Gun en poche ?

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 61% de satisfaction

7 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.

 Histoire et cohérence du scénario
5.9/10
 Décors et immersion
8/10
 Qualité des énigmes
5.5/10
 Fun
5.5/10
 Accueil et game mastering
6.2/10