
La cité interdite
Enquête
3 à 7 joueurs
Intermédiaire
👍 Très bien
30€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
En décembre 2022, appâtés par les odeurs de cannelle et de vin chaud, nous avons pris la direction de Strasbourg pour découvrir son célèbre marché de Noël. Mais impossible de ne pas caler quelques escape games à l’occasion de ce passage par la capitale alsacienne.
Huit mois auparavant, Les Secrets du Sablier, enseigne à laquelle nous avions déjà rendu visite en décembre 2019, avait justement ouvert une nouvelle salle : « La cité interdite ».
Le scénario
« Disparition dans la cité interdite ! Le tout puissant empereur Yongle a besoin de vous pour retrouver son architecte et son apprenti. Pourquoi ont-ils disparu ? Trahison ou obligation de fuir ? Qu’allez-vous découvrir ? »
Une histoire très présente
Il va sans dire que cette convocation n’est pas anodine. Dès le début, nous sommes mis au parfum : dans 60 minutes, nous allons être exécutés. Face à cette annonce effectuée sans ménagement, nous avons maintenant une bonne motivation pour sortir de cette salle rapidement !
Dans cette aventure, la narration occupe une place centrale. Grâce à un effet spécial récurrent, qui met plusieurs secondes à se mettre en place à chaque fois, l’empereur nous fait l’honneur de sa présence. Chacune de ces apparitions est un prétexte pour faire progresser l'intrigue. Les équipes un peu expérimentées risquent d'être frustrées par ces interventions intempestives, contrairement aux équipes novices qui se sentiront plus guidées. En tout cas, sans ces apparitions, difficile de comprendre ce qu’il se trame car les énigmes et manipulations n’apportent que peu d’informations. Du moins pendant la première partie du jeu.
Même si les casse-têtes n’ont pas de justification intrinsèque vis-à-vis du scénario, ils sont pour une bonne part cohérents au regard du thème de la room. L’aventure fait par exemple plusieurs fois référence au confucianisme, doctrine philosophique qui repose sur cinq éléments : le feu, l'eau, le bois, le métal et la terre. Les Secrets du Sablier fait aussi quelques clins d'œil à la culture chinoise – sachant qu'aucune connaissance extérieure n’est nécessaire ! En revanche, certaines de ces manipulations sont assez complexes à appréhender.
Un choix crucial
À l’image de ce que l’enseigne propose dans « Le bar clandestin », dans « La cité interdite » votre réussite ne dépendra pas entièrement du temps. Même si les sacrosaintes 60 minutes de jeu ont une place déterminante, sachez qu'il est possible de perdre avant la fin du compte à rebours.
En effet, la dernière séquence vous mettra face à un choix crucial qui déterminera le succès ou non de la mission. Sur le papier, ce type de mécanique marche à la perfection si ce choix est éclairé. Lors de notre partie, celui-ci nous a paru un peu confus, et cela malgré les explications de notre game master lors du debriefing. La frustration de certaines équipes pourraient être contenue si les éléments permettant de prendre la bonne décision étaient plus intelligibles.
« La cité interdite » est-elle une bonne salle ? Même si nous trouvons cette expérience moins aboutie que d’autres scénarios de l’enseigne – « El día de los muertos » et « Le bar clandestin » en l'occurrence –, elle présente elle aussi des qualités, comme son ambiance et ses décors. Les Secrets du Sablier réalise l’exploit de nous placer dans un univers très calme, très zen. Une atmosphère nonchalante en totale contradiction avec la finalité (potentielle) du jeu. Même si certaines énigmes ou mécanismes mériteraient d'être mieux intégrés au décor, « La cité interdite » offre une aventure dépaysante.
Avis de la communauté : 92% de satisfaction
116 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 28 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

Vraiment cool, belle surprise
Une des meilleures que j'ai faites !
La game master était super !
Une belle salle au petit oignon qui ouvre le chemin pour de nouvelles expériences de jeu qui fait un part belle à la dextérité. Une vraie nouvelle expérience de jeu. Chaudement recommandé.
Trop trop trop bien
Très belle salle avec un très fort scénario et original qui laisse différentes possibilités ! On recommande.
Très beaux décors ! Cette salle est très aboutie et les énigmes sont originales
Sans doute le meilleur game master pour cette salle, un excellent choix que je recommande même aux joueurs expérimentés.
Salle excellente qui propose quelque chose de nouveau 😍
Salle super bien décorée avec de nombreuses énigmes. MJ parfait !
Nous avons eu la chance de tomber sur un maitre du jeu bilingue comme nous le sommes aussi, ce qui a rendu la partie très agréable
Manipulation finale extrêmement difficile
LES PLUS
-L’originalité du game mastering, signature de l’enseigne et qui en prime nourrit le comique de situation
-Les traits d’humour du GM, avec une réplique notamment qui nous a coupé le sifflet…
-Le rôle play, que l’on retrouve dans chaque escape de l’enseigne, et qui est là un poil plus appuyé
-Les différentes fins envisageables en fonction des décisions des joueurs
-La possibilité de perdre ou gagner autrement que sur le seul critère temps. On a un choix à faire, et il sera décisif
LES MITIGÉS
-L’isolation phonique un peu faiblarde, qui laisse entendre les voix dans le couloir jouxtant la salle. La physionomie du lieu fait que ce n’est jamais gênant très longtemps, mais aussi courte soit-elle, la gêne existe malgré tout
-Même si certains éléments sont indéniablement bien faits, le décor est un poil déceptif. On est finalement pas si loin des clichés de représentation, un peu comme si on utilisait le béret, la marinière et la baguette pour symboliser la France
-Une incohérence dans la transmission d’un indice
LES MOINS
-Énigmes et manipulations originales et ludiques, mais dont on ne comprend pas toujours bien le pourquoi du comment
-Une légère disproportion entre une fouille très fournie et une résolution des énigmes plus en retrait
-Le rythme de jeu un peu saccadé qui en découle
ET SINON ?
-Pour avoir fait les 4 salles, mon cœur reste acquis à El dia de los muertos. Pour autant, les quartiers de l’empereur Yongle restent une découverte plaisante et ludique ! 🇨🇳🐉🏰

Le choix final est difficilement perceptible comme tel et mériterait d'être énoncé plus clairement
La salle est globalement plus que correct, seulement, nous avons eu le sentiment de ne pas trop avoir eu à réfléchir sur les énigmes. Autrement dit, les indices nous ont été donné trop rapidement.
La façon de jouer dans cette pièce change totalement d'un escape game classique et c'est vraiment génial ! On a adoré !
Jolie salle, originale et rythmée. Comme d'habitude aux secrets du sablier, l'important c'est la mission et non de sortir de la salle ! Petit bémol pour nous sur la victoire conditionnée aux choix réalisés. Mais nous avons passé un très bon moment !

Je reste frustré de la fin (agilité + choix aléatoire)
J'ai du mal à comprendre certains commentaires négatifs à propos de la partie finale... Peut-être que l'Escape Game a pris en compte les remarques depuis, car pour nous, le fameux choix important à faire était logique (et l'autre possibilité ne nous aurait pas forcément plus ralenti) et l'épreuve de dextérité n'était pas insurmontable. De toute façon, tout du long, on peut être aidé par notre Game Master acolyte. Donc à aucun moment on a ressenti de difficultés majeures. Certaines énigmes sont plus complexes que d'autres, mais à 3 dont un novice, on a réussi l'escape!
Les décors sont supers! les énigmes et épreuves sont "fraîches" et changent un peu de ce que l'on connaissait... et surtout le gros plus des Secrets du Sablier, c'est la participation du GM en tant que personnage du scenario! et du coup c'est drôle, et c'est vivant! on se prend vraiment au jeu, et il n'est plus que question de gagner, mais bien de vivre l'immersion.
ça fait le deuxième que je fais chez eux, et c'est sûr que je ferais les 2 restants! Continuez comme ça les SdS, votre concept est vraiment top!
Expérience très moyenne, certaines énigmes sont sympa et la mécanique avec l'inclusion du GM et des choix est originale et à du potentiel. Malheureusement, le GM nous a parlé en continu. Cela à donc monopolisé un joueur, qui de fait ne s'est pas trop amusé, mais cela à aussi eu pour effet d'avoir 1 personne en moins de disponible sur les énigmes. Résultat : on était pas très rapide et le GM a finit par ne plus du tout nous laisser le temps réfléchir, nous servant tout sur un plateau.
Excellent scénario et tjs de décors exceptionnels
