Thème
Pirates
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
24 à 29€/joueur
20 %
Fouille
45 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Parmi les enseignes d’escape game de Strasbourg qui, pour nous, sont des valeurs sûres, il y a The Little Red Door. Nous avions testé l’ensemble de leurs missions lors d'un passage par le chef-lieu du Bas-Rhin, en décembre 2019. À cette époque, les créateurs du complexe nous confiaient être sur le point de commencer à plancher sur un tout nouveau scénario.

Octobre 2022, « Pirates des sept mers » ouvre ses portes. Deux mois plus tard, l’équipe d’EscapeGame•fr, au grand complet, est de retour en Alsace pour découvrir cette aventure tant attendue.

Le scénario

« L’infâme Barbe Rousse a emprisonné votre équipage dans son navire. Profitez de l’absence de ce dernier pour vous échapper de vos geôles, et dérobez le légendaire calice doré ! »

Prisonniers à fond de cale

À The Little Red Door, nous avions jusqu'ici l’habitude d’être bien accueillis. Cette fois, c’est une autre paire de manche. Dès notre arrivée, nous sommes faits prisonniers et jetés à fond de cale. Nous sommes dans une légère obscurité. Quelques lanternes nous donnent un peu de luminosité. Assez pour apprécier la salle où nous avons été enfermés et distinguer les objets qui nous entourent.

Immédiatement, l’enseigne met à l’épreuve notre cohésion d’équipe. Nous débattons de la meilleure façon de progresser. Notre dextérité nous permet de vite avancer. Nous prenons alors possession des cales du galion de Barbe Rousse.

Ces premières minutes auraient pu être très différentes. Nous avons pris part à cette aventure à six joueurs, le nombre de participants maximum. Si vous débutez dans les escape games, c’est un peu trop car ce jeu nécessite pas mal d’organisation. Vous pourriez vous retrouver noyés sous les idées des uns et des autres. De plus, « Pirates des sept mers » comporte de nombreux objets, dont une très grande majorité est simplement là pour décorer. Ceci pourra aussi perdre les novices.

Une immersion efficace

La pièce dans laquelle nous évoluons s’apparente à un poste de commandement. Au centre, nous retrouvons une barre pour manœuvrer le bateau et des sabords sur un des côtés, autrement dit des emplacements pour positionner les canons.

Le décor est moins impressionnant que dans « La prophétie maya », l'un des autres scénarios de The Little Red Door. Mais il est pourtant plus facile de se sentir en immersion dans une room sur le thème de la piraterie. Une pièce entièrement recouverte de planche de bois, des cordages et des grosses poutres suffisent en effet à nous propulser dans cet univers.

Mais même si ce décor est moins bluffant, il n’en demeure pas moins bien exécuté. Par moments, l’enseigne arrive à créer la surprise. Rapidement, plusieurs clichés du monde pirate font leur apparition. L’occasion d’ajouter un peu de corps à cette aventure et de créer des interactions très bien pensées et parfaitement intégrées. Avec quoi ? Avec qui ? Comment ? Nous n'en écrirons pas plus et vous laisserons découvrir tout ça...

Une invitation au voyage

Au-delà de cet environnement bien réalisé, ce que nous propose The Little Red Door ici c’est une véritable chasse au trésor. Marin d’eau douce que nous sommes, ce périple s’apparente plus à un voyage initiatique. Les énigmes nous donnent l'impression d’avancer dans l’intrigue, mais également de progresser physiquement.

Ce navire renferme de nombreuses manipulations. Elles sont à la fois amusantes et ludiques. L'une d'elles se démarque des autres car elle fait basculer l’aventure dans une atmosphère proche d’un jeu vidéo. Pour nous, il s’agit un peu du climax de la partie. Cette manipulation quelque peu redondante présente aussi l’inconvénient de ne faire participer que trois membres de l'équipage. Nous en revenons ainsi à notre point de départ : ne venez pas en trop grand nombre !

Avec « Pirates des sept mers », The Little Red Door nous offre une nouvelle jolie expérience que nous vous recommandons si vous habitez à Strasbourg ou êtes de passage dans la région.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 93% de satisfaction

97 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 25 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.2/10
 Décors et immersion
9.9/10
 Qualité des énigmes
9/10
 Fun
9.6/10
 Accueil et game mastering
8.9/10