Escape GameStrasbourgThe Little Red DoorLa prophétie maya

La prophétie maya
99% satisfaction

25% Fouille
45% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Pyramide | Temple
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    17 - 28€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 7 joueurs

On connaît Strasbourg pour son marché de Noël, ses bretzels et son Saint-Nicolas. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le chef-lieu du Bas-Rhin est aussi réputé pour les vestiges de son ancien temple… maya. C’est au sein de l’établissement de The Little Red Door que nous avons pu trouver un accès au temple de Teotikal. Nous faisons exceptionnellement une entorse à notre code éthique pour devenir… pilleurs de tombe.

Le scénario

« La prophétie raconte que tous les 50 ans les astres s’alignent et le temple maya de Teotikal est accessible pendant une heure. Le professeur Mointilac missionne votre équipe d’aventuriers pour dérober l’un des mythiques crânes de cristal et sortir avant que le temple ne s’effondre ! Votre équipe est faite prisonnière par des indigènes aux abords du temple. Vous commencerez donc attachés ! »

Préparation de l’expédition

Un bon aventurier doit partir en mission équipé. Par chance, avant votre départ, vous êtes arrivé à récupérer des pièces de monnaie locale pour faire quelques achats : des chapeaux, des lampes à pétrole, des gilets d’aventuriers ou encore une carte permettant d’accomplir une quête annexe. Est-ce que ces différents objets vous seront utiles pour cette expédition ? Est-ce qu’il s’agit d’éléments qui vous serviront uniquement à avoir du style ?
Comptez sur nous pour ne pas répondre à ces questions. En tout cas, une chose est sûre : chaque aventurier devrait pouvoir partir en exploration avec un objet à sa disposition.

Une civilisation d’ingénieurs

La tribu indigène qui protège le temple de Teotikal est inhospitalière. Aussitôt arrivés, voilà que certains de ces membres nous menottent… Fort peu urbain comme accueil. Heureusement, nous pouvons compter sur les mécanismes créés par l’ancienne civilisation qui habitait ce temple. Synchronisation et coordination vous permettront de vous libérer et de démarrer enfin votre aventure.

Nous commençons à fouiller l’antichambre où nous nous trouvons et rapidement nous accédons au cœur de Teotikal. Nous observons un grand nombre d’inscriptions, vestiges de cette civilisation disparue. Même si dans cette aventure l’enseigne a pris le parti de ne pas utiliser de vrais symboles mayas, ces logogrammes sont quand même assez proches de ceux qu’on peut trouver dans les anciens écrits mayas. Rassurez-vous, vos 60 minutes dans ce temple ne se cantonneront pas à une série de fastidieuses traductions maya/français. Cette salle sera beaucoup plus fun car ce vieux temple regorge de manipulations en tout genres.

Dans un premier temps, nous faisons un large tour de la salle pour observer les fresques, les symboles, chercher des indices et comprendre ce que l’on attend de nous. Aucun doute, cette ancienne civilisation comptait beaucoup de Géo Trouvetou. Vous pourrez voir un certain nombre de manipulations mécaniques avec des cordes à tirer, des éléments à insérer, à pousser… Il est très satisfaisant de résoudre ce type d’énigmes car il y a un retour direct entre nos actions et les conséquences de ces actions.
D’autres énigmes sont, quant à elles, plus technologiques. Elles donnent un côté plus Indiana Jones, plus fantastique à cette aventure.

Même si les casse-têtes ne sont pas d’une complexité insurmontable, les étapes sont nombreuses. Explorer ce temple à trois personnes sera donc un véritable challenge. Parfait pour les équipes expérimentées qui aiment les salles denses où la pression est forte du fait du grand nombre d’énigmes à résoudre. Si vous découvrez les escape games, préférez prendre part à cette aventure avec une team plus étoffée.

Un décor majestueux

Pour cette aventure, The Little Red Door mise sur le dépaysement et l’exotisme. Jusqu’ici, l’enseigne proposait des univers dont les décors peuvent être considérés comme familiers par les joueurs : une banque, un manoir et un bunker.
« La prophétie maya » vous plongera dans une aventure digne d’un film de la franchise Indiana Jones. Dès que nous avons ouvert les yeux, nous avons été ébahis par la qualité du décor. Le moindre centimètre carré de l’espace de jeu a été décoré pour nous donner l’illusion d’être dans un temple envahi par une végétation luxuriante. Nous ne sommes plus à Strasbourg, nous sommes au beau milieu de l’Amérique centrale.
Même les portes et les trappes ont été camouflées. Aucun élément ne nous ramène au fait que nous sommes dans un jeu.

En plus d’un décor très abouti, The Little Red Door a misé sur un fond sonore très ésotérique et des effets spéciaux bien pensés, qui renforcent l’ambiance épique. L’enseigne a travaillé son immersion jusque dans la fuite que vous vivrez à la fin de votre aventure. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette expérience.

Après plusieurs salles de très grande qualité, The Little Red Door est donc revenu en force avec une room très bien ficelée. Petite originalité supplémentaire : vous pourrez terminer le jeu sans pour autant accomplir parfaitement votre mission. En effet, vous apprendrez lors du briefing introductif que vous devrez ramener le bon crâne de cristal. Gardez cette information en tête et évitez les actions hâtives, car il vous sera très facile de vous emparer du mauvais item par erreur.

Sur ce, bon voyage ! En espérant que votre expédition se révélera fructueuse…