Thème
Science-Fiction
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
25 à 50€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Langues
Anglais, Espagnol
10 %
Fouille
55 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Escape Barcelona accueille les joueurs à Santa Coloma, en banlieue nord-est de la capitale catalane, dans deux locaux distincts accessibles depuis le centre-ville grâce à la ligne 1 du métro. Cette enseigne d’escape game à la réputation internationale est une habituée du classement des TERPECA. Jusqu’ici, elle a même réussi l’exploit de se hisser toujours plus haut au fil du temps : « Alien Origin » avait pris la 18e place mondiale en 2018, « Tomb Hunter » la 6e en 2019 et « CyberCity 2049 » la 5e en 2021, année de son inauguration.

Ces salles sont inspirées de mondes fictionnels bien connus, et Escape Barcelona ne cache d’ailleurs pas les influences de sa dernière création : « Matrix », « Blade Runner » et « Terminator ». Nous voici donc embarqués dans un univers cyberpunk, ambiance fin du monde et robots incontrôlables…

Le scénario

« Plongez dans un monde décadent, corrompu et sans scrupules. Vos décisions seront plus importantes que jamais. »

Un futur anéanti où l’argent est roi

« CyberCity 2049 » promet de nous projeter dans un monde « décadent ». Sans être très sophistiqué, le décor que l’on découvre dès les premières secondes tape juste car il permet de comprendre que nous sommes en effet propulsées dans un futur anéanti, à l’agonie. Tout ceci n’est qu’un avant-goût... Vous arpenterez vite des espaces beaucoup plus vastes, superbement décorés, hyper originaux et même impressionnants pour certains. Ces pièces sont visuellement assez variées tout en gardant une cohérente unité. On peut y observer de nombreux et beaux détails qui ne servent pas au jeu : ils ont pour seul but de vous immerger dans l’histoire imaginée par Escape Barcelona. Parce que l’enseigne ne révèle rien sur la trame narrative de son aventure, nous garderons nous aussi le mystère entier. Sachez simplement qu’il s’agit d’une mission cruciale pour le devenir de l'humanité…

« CyberCity 2049 » promet également de nous emmener dans un monde « corrompu ». Rien d’étonnant, l’univers créé par Escape Barcelona étant un prolongement futuriste de notre société… Dans cette ville, l’argent est roi ! Cette caractéristique débouche sur un gameplay décalé qui fait office de fil rouge et donne notamment lieu à une séquence hautement interactive rappelant une quête de jeu vidéo. Prenez soin d’inclure dans votre équipe quelqu’un qui a une bonne compréhension orale de l’anglais (ou de l’espagnol bien sûr), cela sera ici capital : nous avons mal assimilé une information, ce qui a engendré un long moment de flottement et a malheureusement un peu desservi notre expérience…

« CyberCity 2049 » est aussi décrit comme un univers « sans scrupules ». De fait, ce monde se divise en deux camps antagonistes et vous n’êtes pas à l’abri de croiser celui qui s’oppose à vous ! On pense à une séquence très amusante qui rappelle encore une fois un gameplay classique de jeu vidéo ; mais aussi à la fin du jeu, à la fois cocasse et épique – même si l’accessoire qui nous est confié à ce moment-là peut créer une inégalité frustrante pour certains joueurs.

Des décisions plus importantes que jamais ?

Le scénario officiel du jeu stipule que « vos décisions seront plus importantes que jamais ». Ce postulat, très ambitieux, nous a un poil déçues. Car si plusieurs fins existent, elles ne résultent pas toujours de choix conscients. Certaines sont par exemple le fruit de décisions prises totalement au hasard : il est ainsi impossible, au moment où l’on opte pour telle ou telle voie, de présager quoi que ce soit. Nous avons trouvé dommage le fait de ne pas maîtriser à 100% notre destin.

Cela dit, prendre une décision c’est aussi parfois choisir d’explorer telle option plutôt qu’une autre, ou avoir le loisir de tenter plusieurs voire tous les choix possibles, ce qui est rarement envisageable dans un escape game. Or, c’est précisément dans ce domaine que « CyberCity 2049 » s’illustre, ce qui transmet inévitablement un sentiment de liberté. Sentez-vous libre d'explorer les différentes alternatives qui s’offrent à vous ! Mais encore faut-il savoir que vous en avez le temps et que vous êtes encouragé à le prendre, ce qui est ici le cas – et le briefing initial gagnerait à le préciser.
Cependant, tout dépendra probablement des circonstances… Car alors que nous commencions à parcourir différentes options, notre game master est intervenu pour nous inciter à nous concentrer sur l'essentiel, une directive que nous avons ensuite docilement appliqué durant le reste de l’aventure. Notre GM avait dix minutes de retard, ce qui a sans doute malheureusement joué.

Un gameplay plus inspiré des jeux vidéo que des escape games

Ce ne sont pas les énigmes que vous retiendrez de cette expérience ! Même s’ils sont agréables, les casse-têtes ne sont pas très nombreux ni mémorables, ce sont plutôt les actions et manipulations que vous devrez accomplir et le contexte dans lequel vous devrez les mener à bien qui marquent. La salle exigeant un minimum de condition physique, il vaut mieux ne pas être blessé : vous devrez pouvoir grimper, vous servir de vos appuis et vous baisser… Elle compte par ailleurs très peu de fouille, cela dit repérer certains détails et agir d’une certaine manière vous permettra d’obtenir des bonus, un principe toujours très cool.

Tout ce que l’on effectue est globalement intégré à l’intrigue : même si la méthode elle-même est parfois surprenante, on comprend quelle étape narrative se cache derrière telle ou telle phase et la progression dans l’intrigue fait sens.

« CyberCity 2049 » brille par l’originalité de ses fantastiques décors, par sa capacité à faire vivre son univers au travers de nombreuses interactions et quelques rebondissements, par son gameplay novateur presque davantage inspiré des jeux vidéo que des escape games. Escape Barcelona avait les moyens de ses ambitions et l’expérience nécessaire pour que son aventure, une expérience immersive et narrative totale et complète, atteigne les sommets mondiaux.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Prix et récompenses

Salle récompensée aux TERPECA

  • 5e du classement des meilleures salles 2021

Avis de la communauté : 99% de satisfaction

3 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 2 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
10/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
10/10
 Fun
10/10
 Accueil et game mastering
9.2/10