Escape GameBlogJeux de société[TEST] Jeu de société escape game : la folie Unlock! continue

[TEST] Jeu de société escape game : la folie Unlock! continue

S’il y a bien un jeu de société dont l’équipe attend à chaque fois la sortie avec impatience, c’est Unlock!. Ses différentes boîtes, éditées par les célèbres Space Cowboys, se sont déjà écoulées à plus de 500.000 exemplaires en France.
Dans cet article, nous allons vous présenter les boîtes Unlock! Heroic Adventures et Unlock! Timeless Adventures, publiées respectivement en décembre 2018 et juin 2019. Six aventures aux antipodes les unes des autres.

Unlock! Heroic Adventures

Insert Coin
Passez les niveaux successifs d’une aventure virtuelle. Évitez le Game Over pour vous échapper !

À la poursuite du lapin blanc
Découvrez le pays des merveilles et ses étranges personnages. Ne tardez pas, aidez Alice à s’en échapper à temps !

Sherlock Holmes sur le fil
Le maître des détectives fait face à une affaire des plus étranges. Pouvez-vous l’aider dans les méandres de son enquête ?

Dans cette boîte, les Space Cowboys surfent sur plusieurs modes. En premier lieu, le retro gaming. Depuis quelques années, les jeux vidéo d’antan font un retour fracassant. Nintendo a réédité ses hits que sont la Nes et la Super Nintendo. Cette tendance commence aussi à se développer dans le milieu de l’escape game. Nous avons d’ailleurs eu l’opportunité de tester plusieurs salles sur ce thème, dont « Arcade Invasion » à Amsterdam ou encore « Super Alpha World » à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours. « Insert Coin » est dans la droite lignée des précédentes aventures d’Unlock! : parfaite pour les débutants voulant tenter une première expérience.

Les deux autres reposent, elles, sur deux grands classiques de la littérature britannique : « Sherlock Holmes » de Sir Arthur Conan Doyle et « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll. « À la poursuite du lapin blanc » reprend les ingrédients qui ont fait le succès d’Unlock!, notamment la fouille subtile. Petite particularité : cette aventure dure 90 minutes et non 60 !
« Sherlock Holmes sur le fil », quant à lui, est plus original. Ce jeu se détache pas mal de l’escape game, proposant ainsi aux joueurs une grande enquête, plus centrée sur vos capacités de réflexion et de déduction. Une sorte de mini Chronicles of Crime (jeu de société édité par Lucky Duck Games). Contrairement à « À la poursuite du lapin blanc » et « Insert Coin », ce scénario n’est pas linéaire. Soyez donc organisés pour ne pas perdre de précieuses minutes !

Unlock! Timeless Adventures

The Noside Show
Le cirque Diosen arrive en ville, mais le professeur Noside a prévu un grand numéro de sabotage. Arrêtez-le : le spectacle doit continuer !

Arsène Lupin et le grand diamant blanc
Vivez une course au joyau dans le Paris du début du XXe siècle et relevez le défi d’Arsène Lupin !

Perdus dans le ChronoWarp !
La machine à voyager dans le temps du professeur Alcibiade Tempus s’emballe et c’est à vous qu’il revient de tout remettre en ordre !

Unlock! Timeless Adventures est la boîte qui a suscité le plus de plaisir de jeu chez moi. Par le passé, il m’est arrivé de moins accrocher vis-à-vis de certaines aventures. La construction de ces jeux n’étaient pas en cause. Cyril Demaegd, le directeur de la collection Unlock!, a toujours veillé à la qualité des énigmes et du storytelling. Il s’agissait plutôt d’un ressenti complètement subjectif lié à un thème que j’affectionnais moins.

Cette fois-ci, je peux dire que j’ai eu un coup de cœur pour l’ensemble des trois jeux de la boîte et ce pour des raisons différentes. Si vous êtes fan d’aventures qui racontent une histoire détaillée, « Perdus dans le ChronoWarp ! » est un incontournable. Je suis tombé sous le charme de la poésie de ce scénario. Son storytelling assez poussé fait qu’on peut facilement s’attacher et s’identifier aux protagonistes. Il en résulte une bienveillance, une envie de ne pas se tromper pour que l’histoire se déroule avec le moins de heurts possibles.
Dans cette 6e boite, le professeur Noside fait son grand retour. Le savant fou a beau avoir été vaincu à deux reprises, il a repris du service… dans un cirque. On retrouve dans cette aventure l’humour et les situations cocasses qui ont fait le succès des deux précédents épisodes. La progression dans le jeu a été bien travaillée et, par certains moments, n’est plus uniquement cantonnée à une progression de carte en carte, comme à l’accoutumée.
Enfin, avec « Arsène Lupin et le grand diamant blanc », les Space Cowboys présentent une aventure au gameplay classique et efficace. Elle brille par la fluidité du parcours d’énigmes. En général, je teste les aventures Unlock! en solo. Il m’arrive donc régulièrement de prendre plusieurs indices, mais cette fois-ci avec une seule petite aide j’ai pu parvenir jusqu’au dénouement final.

Autre avantage de cette 6e boite : chaque jeu bénéficie d’un matériel en plus des cartes. Le professeur Noside est un peu plus chouchouté, avec un élément à la fois intéressant à utiliser et parfaitement intégré à l’histoire. On a adoré !

Une 7e boîte pour la fin de l’année

Même si Unlock! se rapproche de plus en plus de la chasse au trésor géante plutôt que de l’escape game, il reste un incontournable pour les fans de jeux d’évasion. Les aventures sont bien construites, les énigmes bien pensées. De boîte en boîte, on observe une volonté de proposer des choses différentes aux joueurs. Souvenez-vous : au tout début, Unlock! ne proposait que des cartes. Puis sont arrivées les machines via l’application mobile, puis du matériel. Unlock! est de retour le 22 novembre 2019 avec Unlock! Epic Adventures. Ce sera l’occasion de découvrir si de nouvelles mécaniques de jeu seront mises à l’honneur.