🦠 Covid-19 : aidez les escape games !
Escape GameBlogRéalité Virtuelle[TEST] Dans le jeu en VR « Are we dead? » de Virtual Room, les zombies c’est vous !

[TEST] Dans le jeu en VR « Are we dead? » de Virtual Room, les zombies c’est vous !

Mélanie Vives le 9 janvier 2020 par

Depuis son lancement, en 2017 à Paris, Virtual Room propose des jeux collaboratifs en réalité virtuelle qui ont la particularité d’être très ludiques et que nous conseillons donc souvent à ceux qui souhaitent découvrir la VR. L’entreprise est désormais installée à Bordeaux, Brest, Lille, Marseille, Montauban, Nancy, Nîmes, Orléans, Rennes, Saint-Brieuc, Toulon, mais aussi à Sydney, Singapour ou Los Angeles.

Dans les jeux de Virtual Room, votre équipe et vous serez immergés à 360° dans différents lieux et à différentes époques afin d’y accomplir une mission.
En avril 2017, nous testions le premier chapitre de la saga « Time Travel », qui porte le nom de « La faille temporelle ». En octobre 2018, nous découvrions le second opus : « La menace venue d’ailleurs ».

Depuis juillet 2019, une troisième aventure est disponible, que nous avons jouée dans le 11e arrondissement – sachez qu’il existe un second local à Paris, dans le 19e. Elle ne fait pas partie de la saga « Time Travel » et il n’est donc cette fois plus question de voyages dans le temps mais de zombies. Le titre du jeu est une phrase que vous pourriez tout à fait prononcer en découvrant vos avatars en réalité virtuelle : « Are we dead ? » (« Est-ce qu’on est morts ? »)

« Are we dead ? » propose le dispositif habituel de Virtual Room :

  • L’aventure est jouable en équipe de 2 à 4.
  • L’expérience peut durer jusqu’à 45 minutes.
  • Chaque joueur évolue dans un box de 9 m². Vous serez muni de deux manettes connectées, d’un micro vous permettant de communiquer avec vos équipiers et, bien sûr, d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive. Vous ne porterez pas de backpack sur le dos, il n’est malheureusement donc pas à exclure que les câbles qui alimentent votre machine vous gênent un peu par moments.

Le scénario

« Année 2040, neuf ans après la contamination, dans un complexe militaire secret. Des scientifiques sont sur le point de découvrir un antidote capable d’éradiquer définitivement les zombies de la surface de la Terre. Incarnez une équipe de morts-vivants et luttez pour la suprématie de votre espèce. Vous ne verrez plus jamais les zombies de la même manière ! »

Are we dead?

Notre avis

La thématique des zombies est très souvent exploitée par les créateurs d’expériences en réalité virtuelle. Le principe de ces jeux est souvent le même, il s’agit d’échapper à des hordes de morts-vivants en… leur tirant dessus.Virtual Room prend malicieusement le contrepied de ce principe récurrent et revisite ainsi le genre : dans « Are we dead? », les zombies c’est vous ! Mamie tricoteuse à bigoudis, runneuse fit en collant rose, cowboy tendance beauf made in Arizona… Les avatars que vous incarnerez pour l’occasion sont excellents, franchement plus drôles que flippants.

Ce renversement de paradigme fonctionne particulièrement bien en réalité virtuelle : tout affreux, amochés et impressionnants qu’ils soient, ceux dont on a habituellement peur sont ici des alliés. Si au cours de la mission un mort-vivant vous frôle ou vous regarde méchamment, respirez un grand coup et restez serein.e car il est des vôtres.

Les deux premiers jeux de Virtual Room sont construits autour de différents levels de quelques minutes chacun, qui s’enchaînent sans lien les uns avec les autres. Cette troisième mission, au contraire, se démarque par le biais d’un fil conducteur narratif. Vous progresserez au sein d’un grand complexe scientifique, traversant plusieurs pièces et zones jusqu’à atteindre votre objectif. Vous enclencherez alors la phase 2, phase qui par sa nature nous éloigne du principe des escape games mais qui fait toujours plaisir.

« Are we dead? » nous a surpris grâce à des interactions originales qu’on ne s’attendait pas à vivre, à des énigmes très bien ficelées, fluides et agréables à résoudre. Le jeu est très réussi. Et ses graphismes, sans être extraordinaires, proposent de belles images qui rendent l’exploration des lieux agréables.

Screenshot du jeu Are We Dead?

Virtual Room est parfois assimilé à un escape game car il en emprunte certaines caractéristiques : comme dans une « vraie » salle, cette aventure se joue en équipe et une bonne communication sera indispensable. Quelques énigmes se mettront en travers de votre chemin : vous devrez faire preuve d’observation, de bon sens et d’un peu de logique. En revanche, comme lorsque nous avions testé les épisodes 1 et le 2, nous n’avons pas retrouvé les sensations de l’escape game avec « Are we dead? ». D’abord parce que dans les aventures de Virtual Room vous ne serez pas libre de vos mouvements : contrairement à une room classique, vous ne pourrez pas vous déplacer dans l’ensemble du décor comme bon vous semble. Vous arpenterez bien sûr votre box de 9 m² in real life, mais votre zone de jeu en réalité virtuelle sera strictement délimitée. Vous n’aurez en général aucun moyen de rejoindre celles de vos équipiers, même si elles sont à portée de pas : vous devrez vous contenter de les observer et d’interagir avec elles à distance.

Dans ce troisième épisode, ce principe fut particulièrement frustrant à quelques reprises. Impossible par exemple de manipuler telle ou telle machine alors qu’elle se trouve à quelques mètres de nous et qu’on la voit au loin : ce sera le privilège d’un ou plusieurs de vos équipiers. À noter que ce système force de fait la coopération. Certains des objets à votre disposition ne serviront en effet qu’à l’un de vos camarades, dont vous ne pourrez pas vous approcher. Comment allez-vous donc lui procurer ?

« Are we dead? » est l’épisode de Virtual Room qui a notre préférence. Son niveau de difficulté étant un peu plus élevé que celui des deux premiers, si vous n’avez aucune expérience en matière de réalité virtuelle, le chapitre 1 semble le plus indiqué. En revanche, si vous avez déjà quelques jeux collaboratifs en VR au compteur et que vous faites régulièrement des escape games, nous vous conseillons de le tester en priorité. Attention, le jeu est déconseillé aux moins de 14 ans.

Les épisodes de Virtual Room sont entre autres disponibles à Bordeaux, Brest, Marseille, Montauban, Nancy, Nîmes, Orléans, Paris, Rennes, Saint-Brieuc, Toulon…
De 2 à 4 joueurs. Entre 20 et 30€ par joueur selon les établissements.

Découvrez le teaser vidéo de « Are we dead? » de Virtual Room :