The Garden of Madame Suzette (Le jardin de madame Suzette)
Aventure | Exploration
90 min
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
👍 Très bien
dès 10 ans
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
Sur la scène internationale, l'enseigne d'escape game suisse Trip Trap fait beaucoup parler d'elle. À chaque fois que ses créateurs lancent une nouvelle salle, c'est un événement ! Et pour cause : sa « Chambre de tante Hilda » truste le top 50 des TERPECA, le classement des meilleurs escape games du monde, depuis sept ans au moment de la publication de cette review. Sa « Maison de tonton Cornelius », quant à elle, y figure déjà depuis trois éditions.
Trip Trap nous invite cette fois à rencontrer un autre de ses personnages haut en couleur : madame Suzette. Voici le compte rendu de ce rendez-vous qui s'est déroulé en octobre 2025 au Grand Trip Trap Hotel, à Carouge, dans la banlieue de Genève.
Le scénario
« Femme énergique et décidée, Suzette de la Trappe est la véritable patronne du Grand Trip Trap Hotel, et ce n’est pas son époux, monsieur Trippolyte, qui vous dira le contraire !
Aussi enthousiaste qu’élégante, madame Suzette cultive son jardin secret, un insolite havre de paix où elle semble puiser son éternelle jeunesse. »
Le pari risqué d'une aventure déroutante
À l'heure prévue, nous arrivons devant le Grand Trip Trap Hotel. Comme à chaque visite, nous sommes accueillis par un groom qui s'empresse de nous rappeler les règles de bienséance de l'établissement. Une façon originale de nous remettre en tête les quelques consignes à respecter durant l'aventure.
Après cette courte présentation, le réceptionniste s'éclipse. Nous profitons de son absence pour nous infiltrer dans le lieu où la rencontre avec madame Suzette doit se dérouler. C'est alors que l'aventure prend un tournant quelque peu... imprévu.
Avec « Le jardin de madame Suzette », Trip Trap a tenté un pari risqué. En effet, le concept de cet escape game risque de faire des déçus car, dès les premières secondes, on comprend que les attentes générées à la fois par le nom de la room et les quelques lignes du scénario officiel ne seront pas forcément comblées. La mission et l'histoire que l'on découvre ici s'éloignent beaucoup du style habituel proposé par Trip Trap, or bousculer à ce point les habitudes des joueurs pourra éventuellement engendrer déception et frustration et, finalement, porter préjudice à l'expérience.
Cela étant dit, si l'on se concentre uniquement sur ce que la salle dévoile en matière de décors, nous sommes dans la droite lignée des excellents jeux auxquels l'enseigne nous a accoutumés : les différents espaces sont crédibles et ont fait l'objet d'un très bon travail d'accessoirisation. L'ensemble fonctionne ! Le temps d'une partie, nous avons été transportés à mille lieues de la Suisse.
Les concepteurs n'ont pas oublié d'injecter quelques effets waouh. Pendant l'heure et demie de jeu, les décors dévoilent une structure étonnante qui nous en a mis plein les yeux. On a toujours apprécié la manière ingénieuse dont Trip Trap exploite la hauteur de son local.
Un gameplay qui porte la patte de Trip Trap
L'enseigne a choisi de proposer une avalanche d'énigmes et de manipulations plutôt simples à résoudre, sans grande difficulté... et elle a sans doute raison. Le marché a profondément évolué depuis l'ouverture du premier escape game en Europe, en 2011. La plupart des joueurs et joueuses ne sont plus à la recherche de challenges intellectuels, ils préfèrent les aventures immersives où les casse-têtes s'enchaînent de manière fluide, sans que l'on se pose trop de questions, car ces résolutions rapides provoquent des sensations très satisfaisantes.
Comme à son habitude, Trip Trap aime nous faire observer son décor sous toutes ses coutures pour y dénicher des indices. Certaines étapes consistent simplement à déplacer des objets ou à les ordonner. Ces actions sont en règle générale justifiées par un contexte qui les rendent relativement crédibles.
Mais pendant cette expérience, on ne se laisse pas porter uniquement par les énigmes. L'histoire imaginée par l'enseigne est bien racontée et, même si elle nous a un peu désarçonnés, elle n'en demeure pas moins bien écrite.
Malgré son positionnement clivant et potentiellement frustrant, « Le jardin de madame Suzette » a réussi à se classer à la 67e place des TERPECA en 2025, une solide performance. Même s’il nous a moins convaincus que ses aînés Hilda, Trippolyte et Cornelius, il n’en reste pas moins un excellent escape game, à la note maximale bien méritée.
Avis de la communauté : 97% de satisfaction
35 joueurs ont donné un avis sur ce scénario. 19 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.
par Rémi Prieur