Botanist Manor
Cambriolage
80 min
3 à 6 joueurs
Intermédiaire
👌 Parfait
45 à 60€/joueur
Anglais, Français, Néerlandais
Fouille
Manipulation
Réflexion
L'Europe francophone compte d'excellents escape games. Si un jour vous vous rendez dans la région de Bruxelles, en Belgique, parmi les enseignes que nous vous recommandons sans réserve il y a Escape Rush.
Cette dernière, plébiscitée par les joueurs francophones, n'a jamais réussi à imposer ses créations au sommet des TERPECA, le classement des meilleures salles du monde. Avec « Botanist Manor », Escape Rush espère cette fois séduire aussi les joueurs anglophones. Mais cette room a-t-elle les qualités nécessaires pour se démarquer ?
Le scénario
« Sarah Fisher, journaliste d’investigation du Herald Scotland, a disparu sans laisser de traces il y a une semaine, aux abords du manoir Blair. Ce lieu historique est aujourd’hui transformé en centre d’escape game appelé TimeGates.
Votre mission si vous l’acceptez est d’utiliser la machine à voyager dans le temps afin de revenir une semaine en arrière dans la ville de Kirkwall. Sur place, vous devrez infiltrer cet escape game en vous faisant passer pour des clients ordinaires et ainsi tenter de sauver la journaliste avant qu’il ne soit trop tard. »
Une salle hors classement
Quelle claque !
Toute la rédaction avait été emballée par les précédentes salles, de classe mondiale, d'Escape Rush. « Botanist Manor » les surpasse toutes. Aucun article n'arrivera à retranscrire fidèlement l'excitation que nous avons ressentie en arpentant les différents espaces de jeu.
Escape Rush a créé une aventure dont le maître-mot est la démesure. Cela concerne tout d'abord sa superficie. Alors que l'enseigne nous avait habitués à des rooms de 100 m², celle-ci en bénéficie de 40 supplémentaires, soit la taille de bon nombre d'escape games parisiens par exemple. Avoir de l'espace, c'est bien. L'utiliser de façon intelligente, c'est mieux. Force est de constater qu'Escape Rush a été très malin dans l'optimisation, en jouant sur les niveaux et différences de hauteur.
Les décors sont eux aussi au niveau de la réputation de l'enseigne. L'expérience démarre à l'extérieur de TimeGates, l'escape game dans lequel nous devons mener nos investigations. Nous sommes devant la façade d'un ancien manoir, au beau milieu de la nuit. Reproduire un extérieur en intérieur est toujours très difficile. À Malines, toujours en Belgique, De Gouden Kooi s'y est risqué dans « The Secret of Saint-Rumoldus », sans grand succès. « Botanist Manor » arrive à rendre cette séquence crédible grâce à un décor criant de vérité et à une mise en lumière qui masque les éléments techniques qui auraient pu nous sortir de l'immersion. Les autres décors ne sont pas en reste. Le moindre recoin est habillé. Aucune pièce n'est moins bien aménagée qu'une autre. Quel plaisir de jouer dans un univers aussi immersif !
Un histoire pas si compliquée que ça
Quand on se rend sur le site internet d'Escape Rush, on peut se retrouver un peu perdu en lisant le synopsis de cette aventure. En effet, il y a beaucoup d'informations et de digressions. Heureusement, une fois dans le lobby de l'enseigne, tout devient clair car les bribes d'histoire sont distillées de façon progressive, lors du briefing puis tout au long du jeu.
Le scénario et ses rebondissements sont bien pensés. Mais ce que nous avons surtout aimé dans cette aventure, c'est son intrigue à la « Inception », qui propose un escape game dans l'escape game... Une trouvaille ingénieuse.
Pour ce qui est des énigmes, on en trouve pour tous les goûts, avec beaucoup de manipulations très ludiques mais aussi plusieurs casse-têtes de déduction et des étapes qui reposent sur de l'observation. Un programme très varié. Le gameplay oscille entre séquences collaboratives et énigmes parallélisables. Même si, quand on y regarde de plus près, les casse-têtes et actions ne sont pas d'une très grande complexité, il y en a beaucoup.
Les énigmes laissent régulièrement la place à des cinématiques qui font progresser l'intrigue, durant lesquelles nous sommes davantage dans un état contemplatif. Ces respirations nous immergent dans l'histoire. Le point d'orgue de l'expérience, c'est son dénouement. L'enseigne veut nous en mettre plein les yeux... et ça fonctionne.
Encore un sans faute pour Escape Rush ! Maintenant que « Botanist Manor » est ouvert au public, l'établissement ne dispose plus d'espace vacant dans son local. Il ne lui reste qu'une chose à faire : en trouver un autre pour proposer de nouvelles épopées immersives.
Prix et récompenses
Salle récompensée aux Escape Game Awards
- Meilleure salle francophone à l’étranger 2024
Avis de la communauté : 98% de satisfaction
38 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 20 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.