L’autrice de cet article a participé aux TERPECA 2023 en tant qu’ambassadrice régionale pour la France. Cette fonction n’octroie aucun poids supplémentaire lors de l’établissement du classement.
La cérémonie des TERPECA 2023 a eu lieu samedi soir dernier, et cette année la France ne compte qu’un seul escape game dans le top 100 : la « full experience » de Deep Inside à Paris, 20e en 2022, a réussi à confirmer son rang en se maintenant dans le top 50, avec une jolie 30e place. Une belle performance puisqu’en 2023 deux fois plus de votants ont donné leur avis sur cette aventure (106, contre 50 l’an passé), et qu’il est généralement plus difficile de combler les attentes de joueurs venus découvrir une salle aussi haut placée dans ce classement mondial.
Le magicien de Paris
Les magiciens ont pour mission de nous surprendre par leurs grandes illusions spectaculaires, c’est le cas du très reconnu Magicien de Paris. Le jour, il pratique des tours exceptionnels. Mais lorsqu’il retourne dans son atelier de création, il pratique une magie bien plus expérimentale… Sa dernière création est plutôt inquiétante tellement elle s’avère puissante. Si personne ne tente de la lui voler, il risquerait de causer de nombreux dégâts.
Fantastique | Magie
70 min
2 à 6 joueurs
Pour débuter
Fouille
Manipulation
Réflexion
Le palais de l'horreur
À 30 mètres sous Paris se trouve un endroit particulier… Un vieux palais du rire abandonné. Si les enfants et familles adoraient venir s’y amuser il y a plusieurs années, il est aujourd’hui devenu l’endroit le plus inquiétant de la cité des Martyrs… En peu de temps, ce lieu est passé des éclats de rires aux cris d’horreur… Vous êtes loin d’imaginer ce qui se cache à l’intérieur. Vos émotions et vos peurs risquent d’être mises à rude épreuve, bon courage.
Horreur | Gore
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
dès 16 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
La « full experience » de Deep Inside, c’est une mission d’une durée totale de 2h30 qui permet de découvrir ses deux escape games l’un à la suite de l’autre, sans aucun temps mort ni coupure, grâce à une surprenante transition scénaristique qui relie directement les jeux entre eux. Une superbe expérience, maîtrisée et originale, qui tend vers le spectacle vivant.
Un bilan décevant pour la France
À côté de cela, le bilan de la France est décevant : c’est la première fois depuis la création des Top Escape Rooms Project Enthusiasts' Choice Awards, en 2018, qu’une seule aventure française figure dans le top 100 (5 salles en 2018, 3 en 2019, 6 en 2020, 4 en 2021 et en 2022). Le deuxième jeu hexagonal, « Le théâtre des illusions » du Casse-Tête Delaunay, à Lyon, pointe à la 112e position.
Nous pouvons nous consoler un peu en élargissant nos horizons aux escape games francophones : 6 expériences du top 100 sont jouables en français, 4 au Québec et 2 en Suisse (toutes les deux à Trip Trap, à Genève). Notons d’ailleurs que trois de ces salles québécoises sont proposées par Escaparium à Laval, qui réussit l’exploit d’être la seule enseigne à placer deux créations dans le top 10. Félicitations à nos cousins québécois !
Et la Belgique, nous direz-vous ? Le pays de la BD compte bien 5 salles dans le top 100, mais elles sont toutes situées dans la région flamande, et aucune n’est malheureusement traduite en français.
Le top 3 des TERPECA 2023
Le haut du classement est trusté par les trois mêmes escape rooms qu’en 2022, dans un ordre différent. « Chapel & Catacombs » de Lockhill, à Athènes, lauréat de 2022, est passé 3e ; « The Dome » de Mama Bazooka, aux Pays-Bas, 3e en 2022, remonte à la 2e place ; et enfin « Molly's Game » de Down the Hatch, elle aussi aux Pays-Bas, poursuit son ascension en décrochant le graal après une 3e place en 2021 et une 2e place en 2022.
N° 1 - Molly's Game de Down the Hatch (Leidschendam-Voorburg, Pays-Bas)
Molly's Game
Le 19 novembre 1971, le docteur Kowalski ouvre son cabinet sans savoir que ce jour va déterminer le reste de sa vie.
Aventure | Exploration
80 min
2 à 5 joueurs
Intermédiaire
dès 16 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
N° 2 - The Dome de Mama Bazooka (Bunschoten, Pays-Bas)
The Dome
Alors que votre équipe et vous participez à des tests au sein des installations de recherche du Dome, le criminel cyborg Hector subit le tout premier traitement jamais effectué sur un cyborg. Mais Hector ne semble pas y être sensible et, grâce à son ordinateur interne, il parvient à pirater le système du Dome... Rien ne peut l’empêcher de s'échapper. Résultat : une dose extrêmement élevée de cyclamate de sodium se répand dans la zone de recherche. Dès lors, vous êtes assommés par cette substance et vous retrouvez avec de grosses hallucinations.
Casse-Tête | Abstrait
4 à 6 joueurs
Intermédiaire
dès 18 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
N° 3 - Chapel & Catacombs de Lockhill (Athènes, Grèce)
Chapel & Catacombs (Παρεκκλήσι & Κατακόμβες)
« C'est le seul lieu de culte de Lockhill. Même s'il est censé être un lieu de paix et de tranquillité, mes poils se hérissent dès que j'en approche. Peut-être est-ce dû aux catacombes qui se trouvent à côté, ou peut-être est-ce autre chose… » – Extrait du journal du professeur Nathan Jones.
Horreur | Gore
2 h 10
2 à 8 joueurs
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion
Avec ces deux premières places, les Pays-Bas pourraient passer pour la destination incontournable des passionnés, et pourtant ce n’est « que » le 4e pays le plus représenté du palmarès 2023. Les trois nations les plus citées sont en réalité les mêmes que l’an dernier : l’Espagne (21 salles), les États-Unis (19) et la Grèce (13, toutes dans la région d’Athènes). Leur hégémonie s’accentue encore car ces trois pays constituent désormais plus de la moitié des lauréats (57).
Comment expliquer l’hégémonie de l’Espagne et de la Grèce ?
Nous pouvons difficilement nous prononcer sur le marché américain, que nous ne connaissons que très peu, mais nous avons quelques pistes pour expliquer le succès de l’Espagne et de la Grèce. Les salles espagnoles et grecques présentent trois spécificités avantageuses par rapport au marché français, pour des tarifs comparables :
- La présence très fréquente d’un ou plusieurs acteurs, qui booste considérablement l’immersion ;
- Une durée de jeu qui dépasse très souvent une heure, allant fréquemment jusqu’à 90 à 120 minutes, et une grande superficie (600 m² pour « Chapel & Catacombs » par exemple !) ;
- Des effets waouh et des propositions scénographiques grandioses.
Ces trois caractéristiques sont permises par un contexte économique et un coût de la vie très différents de ceux que nous connaissons en France, ainsi que par des normes de sécurité beaucoup moins strictes.
Rappel du principe des TERPECA
TERPECA est un projet visant à élire les meilleures escape rooms du monde. Mais comment faire, quand il est impossible de jouer dans toutes les salles de la planète ? Le comité TERPECA a mis en place un algorithme (affiné d'année en année) basé sur des recherches universitaires tentant justement de répondre à cette question – pour les matheux les plus curieux, les références sont listées sur le site des TERPECA 2023 rubrique « Methodology » (en anglais).
L’élection se déroule en deux temps :
- La première phase invite les personnes ayant joué au moins 200 escape rooms à proposer leurs 11 préférées (et non plus 15 comme l’an passé), la définition d’escape room étant laissée à la discrétion de chacun. Les salles ayant le plus de nominations sont alors déclarées finalistes, les les 50 salles lauréates de 2022 étant automatiquement qualifiées pour la seconde phase, à condition d’être toujours éligibles (et donc jouables en anglais, notamment).
- Dans la seconde phase, les joueurs ayant au moins 100 salles à leur actif établissent un classement parmi les finalistes qu’ils ont eu l’occasion de jouer.
En 2023, 452 nominateurs ont soumis un total de 939 escape rooms. Les 386 plus nommées ont pu accéder à la phase 2, durant laquelle 1114 votants de 32 pays les ont départagées.