Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2024.
Alien
Science-Fiction
90 min
3 à 5 joueurs
Intermédiaire, Difficile
👌 Parfait
40 à 55€/joueur
dès 14 ans
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
Clap Escape porte bien son nom : cet établissement aux allures de cinéma propose à ses visiteurs de « devenir acteurs de leur aventure » en passant de l’autre côté de l’écran. Pour concrétiser cette idée, à l’issue de chaque briefing de mission une voix retentit : « Silence sur le plateau, moteur, action ! » Ce sera alors à vous d’entrer en jeu…
Nous avons découvert le troisième escape game de l’enseigne, « Alien », en octobre 2024, soit deux mois après son ouverture. Il se démarque des deux premiers, « Dracula » et « Le butin d'El Paso », par sa durée plus importante : 90 minutes et non plus 60.
Le scénario
« 21 avril 2206. À bord de votre vaisseau, l'USCSS Commander, votre équipage est chargé de transporter des colons en hibernation ainsi que des embryons humains vers une planète habitable récemment découverte. Durant votre trajet, à la suite d'une éruption stellaire voisine qui a endommagé votre vaisseau, vous êtes réveillés brutalement de votre hypersommeil par votre ordinateur de bord. En réparant votre système de communication, vous recevez un signal fantôme qui apparaît en intermittence. Votre chef opérateur de com tech réussit à le décrypter et vous explique qu'il s'agit d'un signal de détresse émis depuis le vaisseau d'exploration scientifique USCSS Discover, disparu depuis 70 ans.
La compagnie qui vous emploie, mise au courant de la situation, vous ordonne d'enquêter. Vous décidez donc d'enrôler une partie de vos équipiers pour emprunter votre navette de transfert et vous amarrer au vaisseau en dérive en quête d'informations et de potentiels survivants. »
Une expérience de « soft-horreur »
La mythique saga « Alien » est née de la rencontre entre l’équipage d’un vaisseau spatial et une cauchemardesque créature extraterrestre, rapidement devenue une icône de la terreur au cinéma. Paradoxalement, dans le tout premier film de la franchise, réalisé par Ridley Scott en 1979, le monstre se fait très rare et l’ambiance n’est pesante que parce qu’il peut surgir à tout moment... Clap Escape est resté fidèle à ce principe : cette mission ne fait pas frontalement peur, pour autant son atmosphère est sombre et inquiétante. L’enseigne parle de « soft-horreur », ce qui correspond effectivement bien à cette expérience déconseillée aux moins de 14 ans.
Dans la room lyonnaise, le seul moment effrayant est finalement aussi le plus marquant : effet wahou garanti lors de cette magnifique cinématique, remarquablement mise en scène ! D’une manière générale, les décors et l’immersion sont irréprochables ; tout a été pensé jusque dans les moindres détails.
Clap Escape a réussi à raconter une histoire à mesure que le jeu progresse. Plus les minutes passent et plus nous en apprenons sur les événements survenus à bord de l’USCSS Discover il y a sept décennies. L’intrigue est simple, aisément assimilable, et les énigmes participent toutes au déroulement du récit : à chaque étape, on sait ce que l’on fait et pourquoi on le fait, ce qui rend la partie fluide et très agréable.
Une bonne dose de concentration
Plusieurs de ces casse-têtes demandent une bonne dose de concentration, voire carrément de prendre des notes. Cela ne plaira sans doute pas à tous les joueurs, et notamment à celles et ceux qui recherchent avant tout fun et divertissement : dans « Alien », vous croiserez beaucoup de jeux de réflexion, un peu de maths et pas mal de logique pure... Tout est bien mené, bien ficelé et très malin, mais d’une certaine façon on n’est pas là pour rigoler !
Notre seul bémol concerne le nombre de torches mises à disposition pendant l’aventure. Nous aurions apprécié que chacune des joueuses qui composaient notre équipe bénéficie d’une source de lumière, même légère : dans une pièce presque entièrement plongée dans l’obscurité, les deux qui n’en avaient pas ont malheureusement eu l’inconfortable impression de ne pas pouvoir participer et profiter à la même hauteur que les autres.
Nous avons testé cette room en mode « challenge ». Mais mise à part une énigme supplémentaire que l’on ne retrouve pas dans le niveau « normal », en réalité les deux propositions ne sont pas foncièrement différentes. En fait, au cours de la mission vous tomberez sur quelques casse-têtes structurés de la même manière, à savoir une étape à répéter plusieurs fois mais avec un niveau de difficulté croissant – principe que l’on pourrrait trouver un peu redondant mais qui ne gâche pas le plaisir du jeu. Quand le mode « normal » ne décline qu’un ou deux niveaux très abordables, le mode « challenge » pousse le défi plus loin, ajoutant à la suite un ou deux paliers plus complexes à résoudre.
À noter aussi, l’implémentation d’une quête annexe dont le principe n’est pas vraiment original mais qui fonctionne à merveille, venant ajouter un peu de fouille à ce cocktail déjà très abouti. Enfin, comme toujours à Clap Escape, une fois la salle achevée le ou la game master vous posera une dizaine de questions. Certaines sont relativement simples, d'autres nettement plus complexes. Soyez donc attentif à tout ce que vous pouvez voir, entendre ou lire au cours de l'heure, vous pourriez en avoir besoin…
Avis de la communauté : 96% de satisfaction
49 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 23 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.