
Han's Revenge (De Wraak van Han)
Aventure | Exploration
70 min
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
👌 Parfait
Anglais, Néerlandais
Fouille
Manipulation
Réflexion
Nous sommes de retour à De Gouden Kooi ! Cette enseigne située à Malines est incontournable, même si notre première visite, en juillet 2020, nous avait laissé un goût doux-amer. En effet, l'excellente salle « The Secret of Saint-Rumoldus » côtoyait des expériences assez moyennes comme « Cabin in the Woods », qui n'ont pas marqué l'histoire des jeux d'évasion belges...
Mais « Han's Revenge » ne suit pas cette voie. Cette room, 5e aux TERPECA en 2023, le classement des meilleurs escape games du monde, croule sous les louanges. Il n'en fallait pas plus pour nous pousser à planifier un voyage.
Le scénario
« C'est un été chaud à Malines. Les températures sont incontrôlables depuis plusieurs semaines. Les habitants ont besoin de climatisation et la demande de nouvelles installations est en plein essor. La société Aircotech, dirigée par Michel Aerts, recherche de toute urgence de nouveaux installateurs. Postulez dès aujourd'hui pour cet emploi de rêve !
En attendant votre embauche, l'actualité est dominée, depuis plusieurs jours, par un cambriolage spectaculaire au centre de recherche Inram. Des individus peu recommandables se sont emparés d'un produit particulièrement dangereux… »
Une histoire qui cache bien son jeu
Avant que notre aventure ne démarre, notre game master nous conduit dans une pièce toute blanche. On assiste à la diffusion d'une vidéo qui présente l'intrigue. Il s'agit d'une version peu ou prou identique à celle qu'on retrouve sur le site internet de l'enseigne, visionnable tout en bas de cet article. Ce média d'une grande qualité est une très bonne entrée en matière.
Notre mission commence au sein de la reconstitution d'une ruelle de Malines, dans laquelle boutiques et habitations cohabitent. Quelqu'un a stationné son vélo sur le trottoir, mais nous ne sommes pas ici pour dresser des contraventions... Globalement, notre première impression est bonne. Le décor est joli même si le plafond, un peu bas, rappelle que nous sommes dans une salle de jeu.
Nous explorons les lieux et pénétrons rapidement dans une échoppe. Il faut dire qu'à ce stade, l'histoire est assez déroutante. Nous incarnons le rôle d'employés d'une société de climatisation et avons pour mission de réparer l'installation d'une boutique qui vend... des ventilateurs. À première vue, cette entreprise est sur le point de péricliter. Le magasin est dans son jus, tout rappelle les anciennes boutiques d'électroménager des années 1970 ou 1980. À ce moment, nous n'avons pas l'impression d'évoluer dans la 5e meilleure salle du monde. Heureusement, notre aventure va prendre un tournant imprévu.
Enfin, la véritable aventure commence !
Soudain, une porte dérobée s'ouvre. C'est à partir de cet instant que l'intrigue bascule dans une autre dimension. Plus nous progressons, plus nous découvrons des espaces bien éloignés de la trame scénaristique de départ. Les lieux que nous traversons sont de plus en plus étonnants.
Ils ont tous un point commun : le soin apporté aux décors, majestueux et extrêmement bien travaillés. C'est un sans faute. Ces décors, très réalistes, sont magnifiés par un excellent travail d'accessoirisation et une très bonne mise en lumière. Les effets spéciaux et la discrète ambiance sonore participent à rendre cette mise en scène totalement crédible.
Pour ce qui est du gameplay, De Gouden Kooi a également effectué du très bon boulot. À ce titre, « Han's Revenge » s'en sort beaucoup mieux que « The Secret of Saint-Rumoldus », l'autre escape game primé de l'enseigne. Ici, une grande partie des énigmes et manipulations ont du sens et font avancer la narration, à l'exception de deux casse-têtes au milieu de la partie, qui ne présentent à notre avis pas un grand intérêt.
Le parcours d'énigmes participe à la montée en puissance de l'aventure. Alors que les premiers casse-têtes, assez rudimentaires, sont résolus dans une certaine décontraction, dans la seconde moitié du jeu on retrouve des machines beaucoup plus sophistiquées, avec des actions fun à réaliser dans la précipitation.
Ces étapes sont franchies de manière fluide et certaines présentent l'avantage d'être résolvables en parallèle, un bon point pour les grands groupes.
Une salle très bien classée aux TERPECA
Pour conclure, revenons sur le classement de cet escape game aux TERPECA. En 2023, « Han's Revenge » a fait une entrée tonitruante dans ce top mondial des meilleures rooms, se payant même le luxe de faire bien mieux que « The Secret of Saint-Rumoldus », qui n'a jamais dépassé la 22e place.
Cette 5e place est-elle méritée ? Selon nous oui, sans l'ombre d'un doute. Décors, histoire, mise en scène, énigmes... Chacun de ces critères atteint l'excellence.
Les fins observateurs de cette compétition savent que beaucoup d'aventures qui y sont primées ont un espace de jeu très vaste avec pas mal de hauteur sous plafond, des finitions parfaites, de nombreux effets waouh et un temps de jeu supérieur à 60 minutes. « Han's Revenge » coche toutes ces cases, rendant cette expérience hors norme.
Découvrez le teaser vidéo de la salle « Han's Revenge » :
Prix et récompenses
Salle récompensée aux TERPECA
- 5e du classement des meilleures salles 2023
- 11e du classement des meilleures salles 2024
Avis de la communauté : 98% de satisfaction
40 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 21 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.
Une très bonne salle. Grande surface de jeu. Non linéaire. Beaucoup d'énigmes variées à faire en parallèle. Une histoire qui se déroule et s'explique à la fin. Je recommande.
Une salle vraiment unique en son genre ! Tout au long de l’aventure nous traversons des pièces à l’atmosphère très différente, ce qui est très satisfaisant ! Le thème très décalé qui annonce un peu la couleur, elle est vraiment très fun à jouer. Des petites surprises vous donneront le sourire pour sûr. Des énigmes plutôt instinctives qui s’enchaînent très bien. C’est une très bonne salle à venir faire en Belgique
PS : Si je peux vous donner un conseil, n’hésitez pas à être gourmand 😉
Très jolie salle bien faite, marrante et soignée. Le thème de départ et les mécanismes sont assez inédits, mais les énigmes restent assez classiques et parfois peu en relation avec le scénario. Il y a également pas mal d’épreuves d’agilité. Ça n’en reste pas moins extrêmement soigné et drôle, mais on lui préférera son compatriote botanist manor.
Très bonne expérience ! Les décors sont bien faits, les espaces sont très grands. On passe par plusieurs environnements et c'est très chouette qu'il y en ait autant de différents, notamment que la hauteur des pièces soient aussi bien exploitée. L'aventure en elle-même est assez ludique, le pitch de départ est marrant car différent de ce qu'on a l'habitude de voir ! L'humour est présent, l'histoire ne se prend pas trop au sérieux. Cependant, on retombe majoritairement sur des énigmes et mécanismes un peu habituels d'escape game. Je n'ai pas eu de l'émerveillement ou la surprise que j'aurais attendu compte tenu de la place de 5e au classement Terpeca 2023, comparé a certains autres escape games du classement, d'où ma note de 4,5. Mais il reste globalement un sans faute !
Si seulement cette salle se trouvait dans la ville dans laquelle j'habite, je pense que j'y emmènerais chaque semaine mes amis novices pour leur faire découvrir ce qu'est un Escape Game! Et j'aurais toujours autant de plaisir à retraverser ses si nombreuses pièces et revivre son gameplay si original! C'est un énorme coup de coeur, à tel point qu'à chaque instant dans la room je me suis permis de savourer le moment présent, en me répétant "j'y suis", j'en profite à fond, et ce fut un régal!
Merci De Gouden Kooi de nous proposer un contenu si exceptionnel qui rentabilise largement nos dépenses exorbitantes pour aller découvrir des Escapes à l'étranger!
Nous nous sommes beaucoup amusés pendant toute la durée de cette salle. L'histoire est très différente de toutes les autres aventures que vous pouvez rencontrer et cela rend l'expérience encore plus étonnante !
Cette salle est pleine de surprises, que ce soit au niveau du scénario, des différents décors et des effets spéciaux.
Les différentes énigmes sont bien intégrées à l'histoire et nous avons pris plaisir à les résoudre toutes.
Même quand on pense que c'est fini, l'expérience continue de nous bluffer !
Un grand merci à Nathan, notre Game master, qui a rendu notre expérience encore plus enrichissante en partageant des p’tits insides de la salle !
L'une de meilleures salles qu'il m'ai été donné de jouer. LA salle à jouer si vous allez à Bruxelles ou en Belgique faire des Escape, elle vaut clairement le détour.
Fun, aventure, grand, de énigmes variées, une histoire loufoque.
La salle est très dense, et on se surprend à en découvrir toujours plus.
Même si vous ne parlez pas parfaitement anglais, foncez ce n'est pas très gênant et elle vaut le coup.
Han's Revenge est un Escape incroyable au niveau de la technologie utilisée, de la taille du terrain de jeu, et du nombre d'effets waouh. Les énigmes sont fluides pour la plupart. Une seule nous a fait perdre beaucoup de temps car elle est uniquement en néerlandais, langue que nous ne maîtrisons pas suffisamment. Il s'agit d'une énigme pour laquelle il est difficile au GM de donner des indices dès le moment où la façon de procéder est comprise. Les énigmes sont aussi diversifiées, il y en a pour tous les goûts. La difficulté est intermédiaire. Les décors sont magnifiques, les créateurs n'y ont pas été de main morte pour renforcer l'immersion. Nous étions à 6 dont un enfant de 8 ans et ce n'était pas de trop car il y a beaucoup à faire. Il y a moyen de paralléliser les tâches sans se marcher sur les pieds vu la taille de l'espace. La durée est en fait de 70 minutes + 5 minutes extra.
C’était fou.
(Attention : ce n’est pas à Bruxelles il faut quasiment une heure pour y aller en transport)
Avec cette création, Gouden Kooi passe dans un tout autre level.
Difficile de citer toutes les qualités de cette salle qui en possède énormément. Que ça soit le décor, le concept, la narration, le fun, les mécanismes ou les effets spéciaux, Han’s Revenge réussit dans tous les domaines avec brio.
C’est un vrai régal à jouer du début à la fin, le pitch est original, complètement barré et tout de même assez prenant et en plus de ça l’aventure est remplie de petites attentions qui font plaisir à découvrir.
L’espace de jeu est fou, sans être si grand que ça mais il est si bien agencé en utilisant à merveille une grande hauteur sous plafond qu’on a l’impression de parcourir des centaines de mètres.
J’ai un petit regret quand même : que l’aventure ne dure pas plus de 70mn.