Escape GameRouenEscape 423L’anneau de Rollon

L’anneau de Rollon
99% satisfaction

30% Fouille
40% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Histoire | Patrimoine culturel
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    18 - 35€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs

En août 2019, un mystérieux phénomène a fait son apparition à Rouen. En effet, un portail spatio-temporel s’est matérialisé à Escape 423. Son utilisation répond à un seul objectif : permettre de réparer des paradoxes temporels.

Il nous aura fallu six mois pour nous rendre en Seine-Maritime et découvrir ce mystérieux couloir du temps. La première mission qui nous a été confié va nous conduire mille ans en arrière. À cette époque, Charles III le Simple est le roi des Francs et le duché de Normandie est constitué. L’histoire a été altérée à cette époque. Rollon, qui était à la tête de ce duché, risque la damnation éternelle. Nous devons sauver son âme.

Le scénario

« Une faille temporelle s’apprête à s’ouvrir sur l’histoire de Rollon, premier chef viking à envahir la Normandie et à s’y installer avant de créer le duché de Normandie. La légende dit que pendant son règne, Rollon avait accroché un anneau d’or à un arbre dans la forêt de Roumare, sans que personne n’ose le voler. L’anneau resta dans la forêt jusqu’à la mort de Rollon, qui l’oublia. Dans ses derniers instants, se rappelant de l’existence de cet anneau, le chef viking demanda à ce qu’on le lui rapporte. Mais… l’anneau avait disparu !

Il y a peu, à notre époque, une très vieille cassette contenant plusieurs anneaux d’or a été trouvée dans la forêt. Parmi ces anneaux, celui de Rollon. En tant que Gardien du temps, vous devez rentrer dans la faille et restituer l’anneau à son propriétaire pour préserver son histoire. »

L’histoire de la Normandie au centre du jeu

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais il existe des passerelles entre l’histoire des Vikings et l’histoire de France. L’une d’entre elles se nomme la Normandie. Cette région du nord de la France a été pendant longtemps sous le joug de ce peuple venu de Scandinavie avant son rattachement à la couronne de France. Dans cette aventure, Escape 423 propose de nous plonger dans l’histoire de Rollon, fondateur de ce qui deviendra le duché de Normandie.

De prime abord, on pourrait se dire que cette aventure s’annonce barbante. Les salles historiques sont à double tranchant. Elles peuvent être facilement synonymes de rooms rébarbatives avec des tonnes de textes à lire, de dates à trouver ou de calculs à effectuer pour trouver la combinaison de cadenas.
Heureusement, parfois, quand elles traitent d’un fait historique par le petit bout de la lorgnette, elles se donnent plus de liberté afin de proposer un jeu plus fun. Cette salle a opté pour cette seconde option.

Alors oui, ici ou là il pourra y avoir quelques raccourcis historiques. Certains noms de tribus sont fictifs, leurs noms ayant été oubliés à travers le temps. Mais, globalement, l’enseigne s’est attachée à rester fidèle à la réalité sur le plan macro. Ce vernis historique est plus un prétexte pour rendre cohérent le parcours d’énigmes, l’intégrer dans un contexte historique… et ça fonctionne.

Une reconstitution fidèle

C’est dans une hutte en bois rustique que nous avons atterri. On retrouve ici tous les éléments caractéristiques des habitations vikings : un foyer au centre de la pièce, des longues banquettes en bois, des peaux de bêtes, des outils en bois, des boucliers… On retrouve aussi des signes vikings peints un peu partout. Nous seront-ils utiles ? À voir !

Pour progresser, vous devrez bien observer les moindres recoins, tout toucher pour débusquer les diverses cachettes, trouver les différentes manipulations à effectuer et comprendre quels sont les objets dont vous aurez besoin pour les effectuer.
Moyen Âge oblige, une grande partie des actions que vous aurez à réaliser pendant cette aventure sont mécaniques. Cordes, poulies, objets en bois… tous ces objets, en plus de permettre de réaliser des actions ludiques, nous donnent l’illusion d’être dans la peau d’un Viking. Un autre objet, plus (an)odin, vous donnera l’occasion de réaliser une manipulation fort ingénieuse du point de vue de son intégration dans le décor et dans le parcours d’énigmes.

Enfin, d’autres manipulations utiliseront de la technologie – camouflée – pour ajouter notamment une dose de science-fiction, essentielle à votre mission. En effet, votre objectif est de sauver l’âme de Rollon. Il est fort probable que des événements paranormaux surviennent…

« L’anneau de Rollon » est un bel escape game, tant sur le plan du jeu que de l’immersion. Escape 423 nous avait déjà habitués à un très haut niveau avec « L’enchantement d’Excalibur ». Si vous habitez la région de Rouen ou si vous êtes de passage, cette enseigne est  incontournable. Bonne aventure !