Escape GameRouenEscape 423L’enchantement d’Excalibur

L’enchantement d’Excalibur
99% satisfaction

20% Fouille
45% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Pour débuter
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    18 - 52,50€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs

Avez-vous entendu parler des gardiens du temps ? Ce groupe d’action voyage dans le passé pour réparer les paradoxes temporels et éviter que le temps présent soit altéré.

Depuis août 2019, une agence a ouvert ses portes à Rouen, en Seine-Maritime : Escape 423. La première aventure qui nous a été confiée nous a envoyés au moment de la création du duché de Normandie, à l’époque des invasions vikings.

Changement du tout au tout pour notre mission du jour : « L’enchantement d’Excalibur ». Nous partons en Angleterre, à l’époque des chevaliers de la Table ronde.

Le scénario

« Une faille va s’ouvrir après la mort du roi Arthur afin de découvrir ce qu’il est advenu d’Excalibur, l’épée légendaire du roi. Suite à la mort du roi, un de ses chevaliers, Bedivere, pleurant la disparition du roi, jeta l’épée dans le lac de la fée Viviane, aussi appelée Dame du Lac, pour la lui rendre. Merlin, son fidèle enchanteur, prêt à tout pour sauver ce qu’il restait du royaume, décida d’aller voir la Dame du Lac pour la convaincre de lui rendre Excalibur. Viviane, éprise de Merlin, accepta de lui restituer l’épée à condition qu’elle en conserve le pommeau.

Il y a peu, à notre époque, des plongeurs ont découvert un étrange pommeau ornementé au fond du lac du château de Compère, en Bretagne. Il semble dater d’environ 1500 ans, et étrangement il n’a pas rouillé. Il s’agit du pommeau d’Excalibur. Pour préserver l’histoire de Merlin et éviter que toute la légende arthurienne tombe dans l’oubli, les gardiens du temps devront reconstituer Excalibur en lui restituant son pommeau, et réenchanter l’épée pour lui rendre les pouvoirs qu’elle possédait quand Arthur la maniait. Parviendrez-vous à retrouver le reste de l’épée et maîtriser la magie de Merlin pour réenchanter Excalibur ? »

Éveillez la magie qui sommeille en vous !

Excalibur, nous voilà ! Nous déboulons dans le repaire de Merlin avec une idée fixe en tête : mettre la main sur l’épée légendaire. Mais peine perdue. Nous avons beau retourner la pièce dans laquelle nous avons atterri, rien. Pas de trace de l’épée. Notre seule solution va être de mener l’enquête.

Dès les premières secondes de jeu, deux choses nous frappent. La première, c’est la luminosité de la pièce dans laquelle nous nous trouvons. La deuxième, c’est la hauteur sous plafond. Ces deux caractéristiques donnent un côté majestueux à cette demeure moyenâgeuse. Les poutres apparentes, l’imitation torchis sur les murs, le plancher qui grince ajoutent de la profondeur et un côté authentique à ce décor et nous donnent l’illusion d’avoir fait un bond dans le temps.

Mais au-delà de ce décor très bien exécuté, cette salle se démarque aussi par ses effets spéciaux… heu non… sa magie ! C’est le maître-mot de cette aventure. Cette magie va se manifester de plusieurs façons : tantôt vous serez acteur de cette manifestation en l’invoquant, tantôt elle vous surprendra en apparaissant d’elle-même.
Pour éveiller cette magie, Escape 423 propose toute une panoplie d’objets magiques que vous prendrez plaisir à manier pendant une heure. Certains vous ramèneront aux contes et légendes de votre enfance. D’autres seront plus… surprenants tout en restant cohérents vis-à-vis de l’histoire. En tout cas, l’enseigne ne s’est pas cantonnée au cliché de la potion magique, et ça c’est bien !

L’aspect ludique avant tout

« L’enchantement d’Excalibur » est une salle qui fait la part belle à l’amusement. Pas de cadenas à combinaisons chiffrées, par conséquent énigmes de logique complexes, calculs ou encore équations à deux inconnues ne seront pas de la partie.

Dans ce scénario, les manipulations règnent en maîtres : on y trouve pas mal d’objets à manipuler et, chose peu fréquente, vous devrez faire preuve d’une bonne dose de dextérité. Souvent, l’intégration des manipulations d’adresse est approximative. En effet, les équipes étant toutes différentes les unes des autres, certaines, très douées, survolent ce genre d’énigmes, tandis que d’autres bloquent dessus pendant dix minutes. Escape 423 ne tombe pas dans ce piège car ces manipulations pourront être facilitées en fonction de votre analyse de la situation.

Cette room est aussi très guidée. Peu probable que vous tourniez en rond en vous demandant quoi faire. Vous trouverez tout le temps un moyen de savoir où vous en êtes et ce que vous devez effectuer. Si vous vous retrouvez bloqué, c’est parce qu’il vous manque quelque chose. Pour autant, ceci risque de ne pas arriver souvent étant donné que la fouille est assez peu présente dans cette salle.

Escape 423 a su capter la substantifique moelle d’une aventure sur le thème de la magie : le fun et l’émerveillement. Sur ces deux points, c’est carton plein. Quelques discrets détails pourraient néanmoins être encore mieux intégrés, mais ils seront invisibles pour 99% des joueurs et n’entachent en rien l’expérience. Nous sommes impatients que l’enseigne propose de nouveaux voyages dans le temps. Et vous ? Quand programmerez-vous votre mission ?