L’Atelier des Énigmes

Celestia, la cité oubliée
96% satisfaction

L’histoire se déroule dans les cieux de Celestia. En tant qu’explorateurs, vous avez décidé d’embarquer à bord d’un aéronef, piloté par le capitaine d'une compagnie de renom. Votre voyage vous aura amené à découvrir des cités célestes incroyables ! Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises, le capitaine décide de faire un détour sur une cité qu'il vous promet merveilleuse !

Mais contrairement à la description qu’Amelia Lorna-Lou, la fondatrice de la G.2.L compagnie, en avait faite et de ce que vous a vanté votre capitaine, la cité est mystérieusement éteinte et calme. Profitez de votre escale pour tenter de rallumer la cité endormie...
30% Fouille
40% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs
L'Imaginarium

Nautilus VR – L’ultime secret du capitaine

Le Kraken, bête des profondeurs, a refait surface et menace le Nautilus. Le capitaine Nemo a besoin de vous ! Parviendrez-vous à percer les secrets du plus célèbre des sous-marins de Jules Verne et à vous échapper dans les 40 minutes ?
35% Fouille
45% Manipulation
20% Réflexion
  • 👓
    Réalité Virtuelle
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Durée
    40 min
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Nombre de joueurs
    2 à 4 joueurs
L’Atelier des Énigmes

Super Game Colors
91% satisfaction

Immergé dans un univers expérimental rationnel, vous aurez une heure pour faire progresser votre score et tenter de sortir de ce casse-tête géant. Nul besoin de manettes pour réussir, vous devrez uniquement faire appel à votre esprit d’analyse, votre logique et votre patience… ou alors choisissez bien vos équipiers ! Tenez-vous prêts, la partie va commencer !
20% Fouille
20% Manipulation
60% Réflexion
  • Thème
    Casse-Tête
  • Niveau
    Expert
  • Immersion
    Bien
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs
L’Atelier des Énigmes

Le trésor du pêcheur
90% satisfaction

Dans le village, il se murmure depuis bien longtemps qu'Armand, le vieux pêcheur, cachait dans sa petite maison du bord du lac, un trésor inestimable. Depuis sa disparition, aucun de ses héritiers ne s'était encore préoccupé de sa succession. Tout aurait pu rester ainsi de nombreuses années, si un vaste projet d’aménagement n’avait pas vu le jour et poussé ses descendants à se manifester. La nouvelle base nautique du lac doit bientôt remplacer ce vestige du passé. Exceptionnellement, vous, la famille éloignée, êtes autorisée à pénétrer une dernière fois dans ce lieu chargé de souvenirs.

Saurez-vous trouver à temps ce trésor avant que la cabane ne soit définitivement engloutie par les pelleteuses venues la détruire ?
25% Fouille
50% Manipulation
25% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs
L’Atelier des Énigmes

Charl-E et sa drôle de mission
83% satisfaction

Dans un futur proche, vous faites partie d’un groupe d'activistes et devrez mener à bien une mission top secrète ! Tout ce que l'on peut vous dire, c'est que vous évoluerez dans le bureau surprenant d'un couple d'inventeurs. Les clefs de cette mission sont contenues dans leurs nombreuses créations.

Rassurez-vous, le robot de compagnie des inventeurs sera là pour vous aider, vous ne serez donc pas tout à fait seuls pour accomplir votre mission ! Dans un bureau design et déroutant, ne vous laissez pas surprendre et, avec l'aide de Charl-E, résolvez les énigmes qui se présenteront à vous !
15% Fouille
40% Manipulation
45% Réflexion
  • Thème
    Casse-Tête
  • Niveau
    Expert
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs
Secret Room

Le détective de Baker Street
68% satisfaction

Londres, 1905. Un célèbre détective Londonien vient d’être accusé à tort d’une série de meurtres qu’il n’a pas commis. Il déclare avoir caché dans ses appartements la preuve pour le disculper. Vous et votre équipe d’enquêteurs avez donc été choisis pour retrouver l’arme du crime avant qu’il ne soit trop tard.
35% Fouille
15% Manipulation
50% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Pour débuter
  • Immersion
    Bien
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs
Escape Yourself

L’atelier du Père Noël

Ce matin du 24 décembre, alors que vous attendez avec impatience la venue du Père Noël, un étrange SMS arrive sur votre téléphone : « Bonjour, c’est la panique dans l’atelier du Père Noël !!! Il y a eu des erreurs dans le grimoire magique et votre nom apparaît dans la liste des gens pas sages ! Nous ne parvenons pas à trouver le grimoire ni à prévenir le Père Noël sur son traîneau. Vous seul pouvez rayer votre nom du grimoire ! »

Pas de cadeau pour vous ? Alors que vous avez été si sages ? C’est impensable ! Soudain, un second SMS arrive :« Nous, lutins attitrés du Père Noël, pouvons vous téléporter directement dans l’atelier du Père Noël, mais notre sort de téléportation ne dure qu’une heure, et le grimoire du Père Noël est presque impossible à retrouver ! Êtes-vous prêts ? » Et voilà comment, en ce 24 décembre, vous vous retrouvez dans le douillet atelier du vieil homme. Mais il va falloir faire vite, et être efficace, si vous voulez recevoir vos cadeaux… 
35% Fouille
25% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Histoire | Patrimoine culturel
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs
Escape Yourself

Ernestine

Vous n'avez pas bien connu grand-tante Ernestine. Votre mère n'en parlait jamais. Pourtant, cette lointaine grand-tante qui vient de s'éteindre vous a légué sa remarquable demeure, située aux confins de la ville, là où personne ne va jamais. Les enfants du quartier n'aiment pas la maison d'Ernestine, on raconte qu'il s'y passe d'étranges choses.

Mais vous n'avez que faire de ces histoires et, avec quelques amis, vous allez visiter le fruit de votre héritage. Mais rien ne se passe comme prévu, et Ernestine ne semble pas encore tout à fait partie de la maison...
30% Fouille
40% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Horreur | Paranormal
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre de joueurs
    4 à 8 joueurs
La Grande Évasion

L’antre d’Hannibal
93% satisfaction

Les médias ne parlent que de ça depuis plusieurs semaines, des groupes entiers de personnes disparaissent mystérieusement sans laisser la moindre trace. Malheureusement pour vous, aujourd’hui c’est votre tour...
40% Fouille
20% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Horreur | Paranormal
  • Niveau
    Expert
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs
La Grande Évasion

La cage aux rêves

Bienvenue dans notre laboratoire, vous avez accepté d'être les cobayes d'une expérience confidentielle dont les résultats peuvent révolutionner l'humanité. Nous avons mis au point un sérum qui permet à plusieurs individus de partager le même rêve… Parviendrez vous à revenir à la réalité ?
35% Fouille
15% Manipulation
50% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre de joueurs
    4 à 8 joueurs
La Grande Évasion

Cambriolage chez le professeur Jones

Une mystérieuse relique a été retrouvée il y a quelques jours par un explorateur de renom. Celle-ci présente des propriétés paranormales et intéresse un grand nombre de gens malintentionnés. Un collectionneur privé, qui souhaite rester anonyme, nous mandate pour le dérober en toute discrétion...
45% Fouille
10% Manipulation
45% Réflexion
  • Thème
    Cambriolage
  • Niveau
    Difficile
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs
La Clef des Champs

Contamination

Voilà près de deux ans que le virus IB7A-H sévit. Ceux qui ont eu la chance de survivre à cette pandémie errent à la recherche de quoi survivre.

A Annecy, la ville est à l’abandon. Les survivants se sont regroupés en clans et se livrent une bataille sans merci pour les minces ressources encore disponibles. Mais l’espoir est permis. Il semblerait qu’un antidote existe, logé dans les laboratoires du centre hospitalier Annecy Genevois, et vous êtes bien décidés à mettre la main dessus et à faire cesser ce cauchemar. Mais vous n’êtes pas les seuls à avoir eu cette idée, et il vous faudra du cran et du courage pour sauver le monde.
45% Fouille
15% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Virus | Zombies
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs
Secret Room

La malédiction du diamant noir

Islamorada, de nos jours. Voilà maintenant quelques semaines que le navire du redoutable capitaine Salladhor Saan a mystérieusement refait surface. À la recherche de son célèbre trésor, l’explorateur Emmett Glass s’y est aventuré seul et n’a plus donné signe de vie depuis.

Votre mission est donc de le retrouver et de le ramener parmi nous. En espérant qu’il ne lui soit rien arrivé…
  • Thème
    Pirates
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs
Mystères du Lac

Le tombeau des Mu
93% satisfaction

Peu avant le déclin programmé de sa civilisation, le Mu suprême Melkicédek entreprit de sauvegarder toute la mémoire de son peuple. Il fit appel aux trois grands bâtisseurs et fit ériger dans un tombeau caché, une crypte secrète qui renfermerait l’œil de la connaissance. Tel est ce qu’en raconte la légende…

Depuis de nombreuses années, votre équipe d’archéologues et d’historiens travaille à la localisation du mystérieux temple. C’est au cœur du territoire Ceylan que vous avez déniché l’entrée d’une grotte pouvant bien vous mener au trésor des Mu. Saurez-vous déjouer les pièges des Mu ? Serez-vous les prochains détenteurs de la connaissance absolue ?
  • Thème
    Pyramide | Temple
  • Nombre de joueurs
    3 à 7 joueurs
Escape Chô

Mission Léonard

Lors de sa dernière expérience, Léonard de Vinci a malencontreusement déclenché une grande explosion dans son laboratoire. Toutes ses inventions sont éparpillés dans la pièce et le laboratoire est sens dessus dessous !

Léonard devait présenter au roi François 1er ses dernières inventions. Votre mission est de retrouver les éléments éparpillés et reconstituer les inventions pour les présenter au roi. Pendant le temps qui vous est imparti, vous devrez réparer et présenter le maximum de ses inventions sur la table d’exposition.
  • Thème
    Histoire | Patrimoine culturel
  • Niveau
    Spécial enfants
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs
Escape Chô

Travel Time

Grace à une machine infernale, vous pourrez voyager dans le temps si toutefois vous arrivez à trouver les indices et codes pour programmer cette machine...

Vous serez envoyés dans un autre temps et pour chaque époque vous devrez chercher et emporter des indices, objets ou autres qui vous serviront dans une nouvelle ère. Si tout se passe bien... vous pourrez revenir en 2019 !
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs
Escape Chô

The Bank

Vous faites partie du gang « Les casseurs flotteurs », une bande de gangsters qui dévalisent les banques de notre région. Vos complices ont déposé une bombe qui devait ouvrir un coffre-fort gorgé d’argent... mais dérangés par une ronde de policiers, ils ont oublié de mettre la minuterie avec son détonateur sur cette bombe !

Votre mission : vous détenez le détonateur avec sa minuterie déjà enclenchée sur 59 minutes. C’est à vous de retourner dans cette banque, retrouver ce coffre et cette bombe pour enfin brancher le détonateur... mais les minutes passent très vite ! Malheureusement, vos complices ont oublié de vous préciser comment brancher cet élément instable qui peut exploser à tous moments.
  • Thème
    Cambriolage
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs
Escape Chô

Haunted House

Au cours d’un voyage en calèche, vous êtes victimes d’un terrible accident et vous apercevez une petite maison apparemment vide. Vous décidez de vous réfugier à l'intérieur pour passer la nuit au chaud.

Vous vous retrouvez emprisonnés... Pour échapper à une mort certaine, vous devrez remonter la piste d’une conspiration terrifiante et affronter un groupe occulte satanique. Vous décidez d’explorer chaque recoin pour vous emparer de ce secret. En résolvant une série d’énigmes et de missions qui en ouvrent les portes, vous découvrirez un terrifiant secret vous permettant de vous échapper de cette demeure.
  • Thème
    Horreur | Paranormal
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs
L’Enigmus

Vikings : le trône de glace
91% satisfaction

La déesse régnant sur le monde des morts, Hel, menace de répandre les ténèbres sur Asgard, le monde des humains. Venez en aide au peuple viking et découvrez un moyen de contrecarrer ses plans !

Pour éviter une faille dans le continuum espace-temps, votre équipe d’expert en mythologie viking se rend sur les lieux d’une étrange hutte chamanique. L’Eddas, un recueil de récits, de contes et poèmes nordiques, est très vague quant à la manière d'accéder aux enfers, mais il est certain qu’une arme forgée par les Nains et les Asgardiens (peuples vivants dans le Panthéon Nordique) pourrait en venir à bout. Vous ne disposez que d’une heure (batteries de la machine à voyager dans le temps) pour retrouver l’arme et sceller les enfers, ou le monde en sera changé à jamais...
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs
L’Enigmus

Jurassic Lab
86% satisfaction

Et si l’on pouvait recréer un dinosaure ? Quels éléments la science pourrait-elle en tirer ? Malheureusement, tout ne se passe jamais comme prévu. Bienvenue dans un laboratoire abandonné où l’homme est devenu la proie…

Des scientifiques venus du futur réclament votre aide pour une mission bien particulière : récupérer un œuf de dinosaure aux propriétés génétiques uniques.
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs
La Clef des Champs

Le dernier voyage du France

Vous embarquez pour un dîner croisière sur le lac d’Annecy à bord du France. Ce voyage sera-t-il le dernier ? Ou arriverez-vous à faire face aux multiples rebondissements pour arriver à bon port ?
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Nombre de joueurs
    3 à 8 joueurs
La Clef des Champs

La crypte de Loverchy

Pensant prendre un raccourci, les joueurs traversaient le cimetière de nuit mais ils se sont perdus. Ils arrivent sur une partie qui semble abandonnée depuis de nombreuses années. Étant enfants, ils ont tous entendus l’histoire de la crypte maudite du cimetière de Loverchy et du sacrifice qui y aurait été fait. Mais personne n’y croyait vraiment… L’équipe est maintenant prise au piège, une lourde porte s’étant refermée derrière eux.
  • Thème
    Horreur | Paranormal
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs
Mystères du Lac

L’alchimiste
94% satisfaction

Au XVè siècle, un puissant mage du nom d’Artephius réussit, après maints et maints essais, à créer la pierre philosophale. Alchimistes en herbe un peu trop audacieux, vous vous aventurez dans son antre. Une seule solution afin d’échapper à son courroux : maîtriser l’art des quatre éléments.

Saurez-vous faire preuve d’adresse et d’ingéniosité pour vous en sortir sains et saufs ? Comment tout cela va-t-il finir ? Deviendrez vous les nouveaux détenteurs de cette mystérieuse pierre ?
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs
La Clef des Champs

Qui a volé La Joconde ?

Pendant deux ans, le tableau a disparu du Louvre. Les théories les plus extravagantes ont circulé sur le sort de Mona Lisa.

Pendant deux ans, la question a tenu en haleine la presse française. Le vol, survenu il y a tout juste 103 ans ce vendredi, a mobilisé 60 agents de police, et a poussé à la démission le directeur du musée de l’époque.
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveaux au choix
    Adulte ou Mode enfants
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs
La Clef des Champs

Le trésor de Louis Mandrin

A la fin du XVIIIe siècle, Louis Mandrin a organisé un réseau de contrebande au nez et à la barbe de la Ferme Générale (chargée de collecter les impôts pour le compte du roi), l’institution la plus puissante et la plus impopulaire de l’Ancien Régime. Véritable héros aux yeux du peuple, il lui permettait d’acquérir à bas prix des produits coûteux comme le sel, ou le tabac, des marchandises rares ou prohibées.
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs
Mystères du Lac

K74 : poursuite en eaux troubles
81% satisfaction

Mars 1971. La guerre froide bat son plein. Votre équipe, infiltrée depuis plusieurs mois en URSS, se voit confier une mission de la plus haute importance. Le croiseur lance-missiles « Piotr Le Grand » vient de quitter son port de base pour détruire Paris avec un missile nucléaire.

Seule votre équipe a les compétences nécessaires pour prendre les commandes du sous-marin d'attaque K74 et couler le navire à temps !
  • Thème
    Prison | Évasion
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs