Escape game

La cité interdite

Thème
Enquête
Nombre de joueurs
3 à 7 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
25€/joueur
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

En décembre 2022, appâtés par les odeurs de cannelle et de vin chaud, nous avons pris la direction de Strasbourg pour découvrir son célèbre marché de Noël. Mais impossible de ne pas caler quelques escape games à l’occasion de ce passage par la capitale alsacienne.

Huit mois auparavant, Les Secrets du Sablier, enseigne à laquelle nous avions déjà rendu visite en décembre 2019, avait justement ouvert une nouvelle salle : « La cité interdite ».

Le scénario

« Disparition dans la cité interdite ! Le tout puissant empereur Yongle a besoin de vous pour retrouver son architecte et son apprenti. Pourquoi ont-ils disparu ? Trahison ou obligation de fuir ? Qu’allez-vous découvrir ? »

Une histoire très présente

Il va sans dire que cette convocation n’est pas anodine. Dès le début, nous sommes mis au parfum : dans 60 minutes, nous allons être exécutés. Face à cette annonce effectuée sans ménagement, nous avons maintenant une bonne motivation pour sortir de cette salle rapidement !

Dans cette aventure, la narration occupe une place centrale. Grâce à un effet spécial récurrent, qui met plusieurs secondes à se mettre en place à chaque fois, l’empereur nous fait l’honneur de sa présence. Chacune de ces apparitions est un prétexte pour faire progresser l'intrigue. Les équipes un peu expérimentées risquent d'être frustrées par ces interventions intempestives, contrairement aux équipes novices qui se sentiront plus guidées. En tout cas, sans ces apparitions, difficile de comprendre ce qu’il se trame car les énigmes et manipulations n’apportent que peu d’informations. Du moins pendant la première partie du jeu.

Même si les casse-têtes n’ont pas de justification intrinsèque vis-à-vis du scénario, ils sont pour une bonne part cohérents au regard du thème de la room. L’aventure fait par exemple plusieurs fois référence au confucianisme, doctrine philosophique qui repose sur cinq éléments : le feu, l'eau, le bois, le métal et la terre. Les Secrets du Sablier fait aussi quelques clins d'œil à la culture chinoise – sachant qu'aucune connaissance extérieure n’est nécessaire ! En revanche, certaines de ces manipulations sont assez complexes à appréhender.

Un choix crucial

À l’image de ce que l’enseigne propose dans « Le bar clandestin », dans « La cité interdite » votre réussite ne dépendra pas entièrement du temps. Même si les sacrosaintes 60 minutes de jeu ont une place déterminante, sachez qu'il est possible de perdre avant la fin du compte à rebours.

En effet, la dernière séquence vous mettra face à un choix crucial qui déterminera le succès ou non de la mission. Sur le papier, ce type de mécanique marche à la perfection si ce choix est éclairé. Lors de notre partie, celui-ci nous a paru un peu confus, et cela malgré les explications de notre game master lors du debriefing. La frustration de certaines équipes pourraient être contenue si les éléments permettant de prendre la bonne décision étaient plus intelligibles.

« La cité interdite » est-elle une bonne salle ? Même si nous trouvons cette expérience moins aboutie que d’autres scénarios de l’enseigne – « El día de los muertos » et « Le bar clandestin » en l'occurrence –, elle présente elle aussi des qualités, comme son ambiance et ses décors. Les Secrets du Sablier réalise l’exploit de nous placer dans un univers très calme, très zen. Une atmosphère nonchalante en totale contradiction avec la finalité (potentielle) du jeu. Même si certaines énigmes ou mécanismes mériteraient d'être mieux intégrés au décor, « La cité interdite » offre une aventure dépaysante.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 91% de satisfaction

82 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 20 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9/10
 Décors et immersion
9.2/10
 Qualité des énigmes
9/10
 Fun
9.2/10
 Accueil et game mastering
9.6/10