Escape GameCanet-en-RoussillonLa BoussoleLe cash du siècle

Le cash du siècle
96% satisfaction

20% Fouille
40% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Cambriolage
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    20 - 25€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs

La Boussole fait partie des enseignes historiques de Perpignan et ses environs. Inaugurée en août 2016, elle fut le deuxième complexe d’escape game à y ouvrir ses portes, trois mois après La Cave Rouge à Thuir.

L’établissement propose des univers très différents les uns des autres : une planque de hacker, les cales d’un vieux galion ou encore un repaire dans lequel sont pratiqués des rites vaudous. Mais pour l’heure, nous allons prendre part à un braquage de banque. Lors de notre visite, en août 2020, la salle « Le cash du siècle » venait de fêter son premier anniversaire. Espérons qu’en plus du butin, nous réussirons à voler quelques stylos de cette banque occitane.

Le scénario

« Pénétrez dans la salle des coffres de la Boussole National Bank et ressortez avec le plus gros butin ! Vous avez une heure et le temps vous est compté avant l’arrivée de la police. »

Filer avec le butin avant l’arrivée de la police

Pour ce braquage, il ne faudra pas trop traîner ! Les caméras de surveillance de la banque ont été neutralisées pour un temps limité. Nous aurons 45 minutes pour piller les coffres en toute tranquillité. Passé ce délai, la police sera informée de notre présence. La fin du braquage se déroulera dans des conditions moins idylliques. Durant ces 15 minutes finales, il nous faudra ouvrir le plus de coffres restants et partir avec le butin amassé avant l’arrivée des flics.

Un million de dollars, sous forme de lingots, se cache dans cette banque de Canet-en-Roussillon. Impossible de ne pas succomber à l’appel du gain. Nous déboulons dans le bureau du directeur. Face à nous, une immense porte blindée qui refuse de s’ouvrir… pour le moment. Sur la table, un téléphone. Il nous permettra de communiquer avec notre complice resté à l’extérieur.

Nous commençons à fouiller les différents meubles et trouvons les premiers indices. Durant cette première séquence, nous restons groupés. En effet, le parcours d’énigmes, linéaire, ne nous pousse pas à nous séparer – en dehors des opérations de fouille. Les énigmes s’enchaînent. Elles sollicitent nos sens de l’observation et de déduction. Rapidement, nous trouvons comment ouvrir la porte blindée menant à la salle des coffres.

Et le coffre s’ouvre enfin

Soudain, l’aventure bascule : nous pénétrons dans la salle des coffres. Sur un pan de mur, nous pouvons voir les 13 coffres à ouvrir. Nous nous souvenons des informations données par notre complice avant d’entrer dans la banque : seuls les coffres qui affichent un voyant vert peuvent être ouverts à un moment T.

L’atmosphère change, la mécanique de jeu aussi. Alors que la première séquence présentait un jeu linéaire, nous pouvons maintenant nous répartir les tâches et paralléliser la résolution des énigmes. Cette salle, plus grande que le bureau du directeur dans lequel nous avons débuté notre aventure, est propice au travail en petits groupes. Des manipulations font aussi leur apparition. Elles ajoutent un côté fun à ce braquage. Certes, certaines entachent la cohérence globale du scénario, mais elles évitent surtout que notre épopée se cantonne à des jeux de déduction.

Des décors crédibles, des énigmes fun qui donnent une impression de progression : que demander de plus ? Ce qu’on aime aussi dans cette aventure, c’est la capacité d’adaptation de l’enseigne. En effet, La Boussole saura casser le rythme du jeu pour vous mettre un bon coup de pression. Si vous êtes de passage à Perpignan et que vous avez besoin d’argent de poche, n’hésitez pas : foncez braquer cette banque !

Vous avez déjà braqué la Boussole National Bank ? Connectez-vous à votre profil sur EscapeGame•fr ou créez-vous un compte pour laisser un commentaire avec le montant de votre butin !