L’autrice de cet article a participé aux TERPECA 2025 en tant qu’ambassadrice régionale pour la France. Cette fonction n’octroie aucun poids supplémentaire lors de l’établissement du classement.
Hier soir, comme chaque année à la fin du mois de décembre, les Top Escape Rooms Project Enthusiasts’ Choice Awards ont dévoilé leur classement des meilleures salles du monde. Pour la France, cette édition 2025 marque un tournant : huit escape games nationaux se hissent dans le top 100, dont quatre dans le top 30. C’est, de très loin, la meilleure performance française depuis la création de ces récompenses, en 2018.
En tête de file, « Le taxidermiste » des Parisiens de Deep Inside décroche la 12e place et établit un nouveau record pour une room hexagonale. Jusqu’ici, la plus haute marche atteinte était la 20e en 2022, que l’on devait déjà à Deep Inside avec sa « full experience ». Cette dernière apparaît d’ailleurs à nouveau au palmarès cette année, à la 72e place.
« Le Grand Hôtel de Paris » de The One Escape se classe 15e. C’est la première récompense pour cet établissement, dont la salle « Le crime de l’Orient-Express » est régulièrement finaliste.
Juste derrière, à la 16e position, on retrouve « Alpha District » d’Escape Time Le Mans, qui signe l’une des progressions les plus spectaculaires de l’année : déjà classée 53e en 2024, elle gagne 37 places. Dans un classement où il est historiquement très difficile de se maintenir d’une édition sur l’autre, ce résultat est un vrai exploit.
À la 29e place, « 404 » d’Artifact. Cette enseigne d’escape game pas comme les autres a été créée par une famille de passionnés, un couple et leurs deux fils, qui a installé leurs salles dans l’enceinte de sa propriété, à Clichy, dans les Hauts-de-Seine. Sa première aventure, « The Prime Artifact », elle aussi éligible pour la première fois, se classe 89e. Les deux rooms d'Artifact sont donc primées cette année.
« Argent sale » d’Enigma City, à Toulouse, termine 59e. C’est la première fois qu’une salle toulousaine intègre le top 100.
« Sur les traces du docteur Stone » de SKpad, à Champagne-sur-Seine en Seine-et-Marne, concept hybride entre escape game et escalade, est 62e.
N° 12 - « Le taxidermiste » de Deep Inside (Paris)
Le taxidermiste
Enquête
90 min
2 à 5 joueurs
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion
N° 15 - « Le Grand Hôtel de Paris » de The One Escape (Paris)
Le Grand Hôtel de Paris
Horreur | Gore
90 min
2 à 6 joueurs
Pour débuter
Fouille
Manipulation
Réflexion
N° 16 - « Alpha District » d’Escape Time (Le Mans)
Alpha District
Science-Fiction
120 min
3 à 6 joueurs
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion
N° 29 - « 404 » d’Artifact (Clichy, Hauts-de-Seine)
404
Science-Fiction
3 h
2 à 4 joueurs
N° 59 - « Argent sale » d’Enigma City (Toulouse)
Argent sale
Cambriolage
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion
N° 62 - « Sur les traces du docteur Stone » de SKpad (Champagne-sur-Seine, Seine-et-Marne)
Sur les traces du docteur Stone
Aventure | Exploration
80 min
3 à 6 joueurs
Pour débuter
Fouille
Manipulation
Réflexion
N° 72 - La « full experience » de Deep Inside (Paris)
Le magicien de Paris
Fantastique | Magie
70 min
2 à 6 joueurs
Pour débuter
Fouille
Manipulation
Réflexion
Le palais de l'horreur
Horreur | Gore
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion
N° 89 - « The Prime Artifact » d’Artifact (Clichy, Hauts-de-Seine)
The Prime Artifact
Fantastique | Magie
90 min
2 à 4 joueurs
Pour débuter
Fouille
Manipulation
Réflexion
Beaucoup de changements dans le top 10
Exactement comme en 2024, le top 10 de cette édition a été largement remanié, à une exception près : « Le cirque Magnifico » québécois conserve sa première place. C’est jusqu’ici la seule salle, avec « The Dome » de Mama Bazooka (lauréate en 2019 et 2020), qui a réussi l’exploit de se maintenir en tête du classement.
Six nouvelles salles font leur entrée directement parmi les dix premières (contre cinq en 2024). Deux d’entre elles grimpent même sur le podium : « Magic Universe » à Madrid est 2e, et « Monster Mashers » à Zoersel, en Belgique flamande, 3e.
N° 1 - « Le cirque Magnifico » d’Escaparium (Laval, Canada)
Le cirque Magnifico
Aventure | Exploration
2 h 30
4 à 6 joueurs
N° 2 - « Magic Universe » de Mad Land (Madrid, Espagne)
Magic Universe
Fantastique | Magie
2 h 30
2 à 8 joueurs
N° 3 - « Monster Mashers » de Tales of Torchdale (Zoersel, Belgique)
Monster Mashers
Fantastique | Magie
120 min
2 à 6 joueurs
L’Espagne et la Grèce toujours en tête du classement par pays
Une lecture par pays confirme la belle dynamique des salles françaises : avec ses huit lauréates, la France signe une nette percée par rapport aux éditions précédentes (trois en 2024, une seule en 2023) et se retrouve désormais au 3e rang des nations européennes, à égalité avec l’Allemagne et les Pays-Bas.
La Grèce, avec ses 15 rooms dans le top 100, continue d’afficher deux particularités très marquées : toutes ses aventures sont localisées à Athènes ou sa banlieue, et 13 d’entre elles font peur (toutes « 😱 actively scary »), ce qui vient confirmer son statut de capitale mondiale de l’escape game horrifique. Autrement dit, la performance grecque se lit moins comme une domination nationale tous styles confondus que comme la puissance d’un écosystème extrêmement spécialisé, devenu une destination incontournable pour les amateurs et amatrices de gros frissons.
L’Espagne, de son côté, reste très largement sur le toit du classement mondial avec 21 expériences récompensées. Ce pays se distingue par une présence plus équilibrée et diverse que la Grèce puisqu’il réussit à placer dans le top autant de salles horrifiques que tout public : dix rooms horrifiques (neuf « 😱 actively scary » et une « 🔦 passively scary ») contre onze non-horrifiques. Là où la Grèce brille dans un seul domaine, l’Espagne démontre donc sa capacité à produire d’excellents jeux immersifs dans tous les registres.
À noter que la France, quant à elle, s'illustre surtout dans la catégorie non-horrifique : seul « Le Grand Hôtel de Paris » joue sur ce terrain-là, ainsi que la moitié de la « full experience » de Deep Inside. Les autres salles hexagonales du top 100 de cette année ne reposent pas du tout sur la peur.
Regardez l’annonce des résultats 2025 (à 54’, nous y présentons « K.O.N.G Protocol », qui se classe 34e) :
Un long format dans le top 5, un signal prometteur pour la France ?
L’une des salles du top 5 nous a particulièrement interpellées. Pour la première fois, une expérience long format, incluant repas et nuit sur place donc, s’invite dans le classement : « El Secreto de los Krugger » d’Insomnia Corporation, dans la province espagnole de la Catalogne. Ce n’est bien évidemment pas surprenant, tant les TERPECA ont tendance à récompenser des aventures ambitieuses, immersives et plus longues que la moyenne.
N° 4 - « El Secreto de los Krugger » d’Insomnia Corporation (Berga, Espagne)
El Secreto de los Krugger
Horreur | Gore
17 h 30
2 à 9 joueurs
C’est là que la France a une carte à jouer. Chez nous, ces missions XXL ne sont pas une curiosité récente. Ce marché se développe depuis 2018, aujourd’hui porté par des franchises comme Escape Night ou Gamotel notamment. On peut même parler d’une vraie spécificité française, encore assez peu identifiée à l’international.
Pourtant, pour l’instant ces expériences passent encore sous les radars des TERPECA pour une raison bien simple : pour être éligible, une aventure doit être jouable en anglais, un critère qu’aucun de nos long format français n’a rempli à temps cette année. Depuis la dernière phase de nomination, en octobre 2024, les choses ont déjà changé et deux d’entre eux sont à présent English-ready. Si d’autres suivent le mouvement, ces escape games XXL pourraient représenter l’un des meilleurs leviers pour voir émerger de nouveaux lauréats français à l’avenir.
Rappel du principe des TERPECA
TERPECA est un projet visant à élire les meilleures escape rooms du monde. Mais comment faire, quand il est impossible de jouer dans toutes les salles de la planète ? Le comité TERPECA a mis en place un algorithme (affiné d'année en année) basé sur des recherches universitaires tentant justement de répondre à cette question – pour les matheux les plus curieux, les références sont listées sur le site des TERPECA 2025 rubrique « Methodology » (en anglais).
L’élection se déroule en deux temps :
- La première phase est réservée aux joueurs d’escape game pouvant justifier d’au moins 200 parties : ils sont invités à proposer leurs 10 salles préférées. Les salles les plus nommées et les 100 lauréats de 2024 sont qualifiées pour la phase 2, à condition d’être jouables en anglais et ouvertes au moins 30 jours en 2025.
- La seconde phase consiste en un classement de ces finalistes par les joueurs ayant au moins 100 parties à leur actif.
En 2025, 1185 escape rooms ont été proposées par 734 nominateurs. Les 378 plus populaires ont atteint la phase 2, où 1740 votants de 41 pays ont établi le classement final.
le 21 décembre 2025 par Melissa Faucher