L’autrice de cet article a participé aux TERPECA 2022 en tant qu’ambassadrice régionale pour la France. Cette fonction n’octroie aucun poids supplémentaire lors de l’établissement du classement.
Les résultats 2022 des TERPECA, qui ont pour ambition d’élire les meilleurs escape games du monde en s’appuyant sur l’expertise des passionnés du secteur, ont été dévoilés hier soir. On note en particulier l’excellente performance de l’enseigne parisienne Deep Inside, dont la « full experience » est parvenue à décrocher la 20e place !
Il s’agit du meilleur résultat de l’histoire des Top Escape Rooms Project Enthusiasts' Choice Awards pour une room française, le précédent record datant de la toute première édition, en 2018, où « Mission B-618 Voronej » de A Maze In Game à Lyon s'était classé 29e.
La « full experience » de Deep Inside, c’est une mission d’une durée totale de 2h30 qui permet de découvrir ses deux escape games l’un à la suite de l’autre, sans aucun temps mort ni coupure, grâce à une surprenante transition scénaristique qui relie directement les jeux entre eux. Une superbe expérience, maîtrisée et originale, qui tend vers le spectacle vivant et n’a pas à rougir de sa place parmi le top 20 mondial.


Le magicien de Paris
Fantastique | Magie
70 min
2 à 6 joueurs
Pour débuter
Fouille
Manipulation
Réflexion


Le palais de l'horreur
Horreur | Gore
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
dès 16 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
Regardez l’annonce des résultats 2022 (à 58’22, nous y présentons la « full experience » de Deep Inside) :
Cette année, ce ne sont plus seulement les escape rooms du top 50 qui recevaient un prix, mais toutes celles du top 100. Ce qui permet à la France, et plus précisément à la ville de Paris, de compter trois autres lauréates :
N° 71 - L’expédition maudite de One Hour (Paris)


L'expédition maudite
Aventure | Exploration
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
dès 14 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
N° 76 - Nautilus, l'expédition Aronnax de Unleash Escape (Paris)


Nautilus, l'expédition Aronnax
Contes | Romans
75 min
4 à 6 joueurs
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion
N° 94 - Règlement de contes de Pandore & Associés (Paris)


Règlement de contes
Contes | Romans
90 min
2 à 7 joueurs
Intermédiaire, ou Mode enfants
Fouille
Manipulation
Réflexion
En 2021, la France comptait déjà 4 salles dans le top 100 (contre 6 en 2020, 3 en 2019 et 5 en 2018).
Les résultats TERPECA 2022
Lors de la révélation du classement, Rich Bragg, fondateur des TERPECA, a pris quelques instants pour souligner que les résultats des trois premières salles étaient incroyablement serrés cette année :
N° 1 - Chapel & Catacombs de Lockhill (Athènes, Grèce)


Chapel & Catacombs (Παρεκκλήσι & Κατακόμβες)
Horreur | Gore
2 h 10
2 à 8 joueurs
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion
N° 2 - Molly's Game de Down the Hatch (Leidschendam-Voorburg, Pays-Bas)


Molly's Game
Aventure | Exploration
80 min
2 à 5 joueurs
Intermédiaire
dès 16 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
N° 3 - The Dome de Mama Bazooka (Bunschoten, Pays-Bas)


The Dome
Casse-Tête | Abstrait
4 à 6 joueurs
Intermédiaire
dès 18 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
Qu’en est-il de la lauréate de 2021, que nous avons eu l’occasion de tester le mois dernier ? « Tú También Soñarás » est purement et simplement absente de la liste des finalistes cette année, l’enseigne espagnole Mayto Kingdom ayant choisi de ne plus proposer de sessions anglophones. Cette incroyable room n’était donc pas éligible pour 2022. Il ne s’agit malheureusement pas de la seule dans ce cas : toujours en Espagne, les deux aventures d’Over Time (« Call or Die » et « 101 Años de Perdón », respectivement 17e et 38e en 2021) ont disparu du classement pour la même raison. Plus proche de nous, c’est également le cas de « La lettre d’Einstein » du Passage à Bordeaux, qui était pourtant inlassablement placée dans le top 100 depuis 2018.
Cette année encore, toutes les salles du top 10 sont installées en Europe : trois en Grèce (dont la n° 1), trois aux Pays-Bas (dont les n° 2 et 3), deux en Espagne, une en Italie et une en Pologne. Lorsqu’on s’intéresse au top 100, les trois pays les plus représentés sont l’Espagne (19 rooms), devant les États-Unis (17) et la Grèce (13).
Pour cette édition, un « horror tag » a été intégré afin d’informer les joueurs du niveau d’horreur des escape games. Quatre catégories existent :
- ☀️ No horror : rien à signaler.
- 👻 Spooky : un thème légèrement inquiétant, c’est tout.
- 🔦 Passively scary : une ambiance effrayante mais pas de jump scares.
- 😱 Actively scary : jump scares, simulations d’attaque… aucune limite.
Si 31 % des salles du top 100 ont un niveau d’horreur « passively » ou « actively scary », les expériences horrifiques sont particulièrement représentées dans le top 10, où on retrouve une « passively scary » et cinq « actively scary. » C’était déjà le cas en 2021, où cinq « horror games » avaient atteint le top 10, contre environ 30 % dans le top 50.
Enfin, comme l’an passé, on remarque une tendance claire à récompenser des expériences longues : 77 dépassent les traditionnelles 60 minutes, avec une durée moyenne pour ces salles de près de 96 minutes.
Rappel du principe des TERPECA
TERPECA est un projet visant à élire les meilleures escape rooms du monde. Mais comment faire, quand il est impossible de jouer dans toutes les salles de la planète ? Le comité TERPECA a mis en place un algorithme (affiné d'année en année) basé sur des recherches universitaires tentant justement de répondre à cette question – pour les matheux les plus curieux, les références sont listées sur le site des TERPECA 2022, rubrique « Methodology » (en anglais).
L’élection se déroule en deux temps :
- La première phase invite les personnes ayant joué au moins 200 escape rooms à proposer leurs 15 préférées (et non plus 20 comme l’an passé), la définition d’escape room étant laissée à la discrétion de chacun. Les salles ayant le plus de nominations sont alors déclarées finalistes. Nouveauté 2022 : les 50 salles lauréates de 2021 étaient automatiquement qualifiées pour la seconde phase, à condition d’être toujours éligibles (et donc jouables en anglais, notamment).
- Dans la seconde phase, les joueurs ayant au moins 100 salles à leur actif (contre 50 lors des précédentes éditions) établissent un classement parmi les finalistes qu’ils ont eu l’occasion de jouer.
En 2022, 359 nominateurs ont soumis un total de 929 escape rooms. Les 336 plus nommées ont pu accéder à la phase 2, durant laquelle 955 votants de 28 pays les ont départagées.